Filature Mossley, 60e jour d'occupation by Nicolas Wednesday August 22, 2001 at 08:01 PM |
cerclesocial@altern.org |
Hier, les salariés de la filature d'Hellemmes n'ont rien obtenu à la table ronde . Toujours aucune avancée du groupe Mossley …
[Filature Mossley à Hellemmes (nord de la France) : 60e jour d'occupation. Article paru dans « La Voix du Nord » de ce matin]
Hier, les salariés de la filature d'Hellemmes n'ont rien obtenu à la table ronde .
Toujours aucune avancée du groupe Mossley …
«ASSASSINS » ! C'est la dernière exclamation des salariés du groupe Mossley à la direction. Il est 12 h 45, à Lille, rue Jean- Sans-Peur. Les deux représentants de la direction, MM. Mazingue et Figueras, quittent les locaux de la préfecture annexe, par une sortie dérobée. Quelques ouvriers de la filature d'Hellemmes attendaient ces deux représentants. Mais ils n'ont rien pu faire. Un cordon de sécurité a laissé filer la voiture. Un espoir de voir se régler leurs difficultés, part encore en fumée...
Le 22 juin dernier, la famille Meillassoux dicte une liquidation judiciaire brutale, sans plan social pour les 123 employés de la filature. Depuis, ces derniers occupent l'usine, espérant faire pression sur la direction, et obtenir des indemnités de licenciement. Comme il s'agit d'une liquidation judiciaire, les dirigeants du groupe peuvent ne pas se préoccuper du problème.
22 reclassements subsistent
Hier, la table ronde avec la direction s'est enfin déroulée. Quatre représentants syndicaux ont pu pénétrer dans les lieux. Des fonctionnaires de la direction départementale du travail et de l'inspection du travail, ont tenté de nouer le dialogue. Après deux heures de négociations, aucune avancée n'est effectuée. Il y a même eu un recul : sur les 23 reclassements prévus seuls 22 subsistent.
Olivier Bavière, inspecteur du travail, explique ce qui s'est passé : « Les positions du groupe sont claires. Ils ont fait des propositions à hauteur de 22 reclassements et pas plus. Il n'y a d'ailleurs pas d'obligation pour un groupe en liquidation judiciaire à remettre de l'argent en plus. » Par contre, il ajoute qu'il est possible de porter l'affaire au tribunal correctionnel, pour délit d'entrave au comité d'entreprise. Leur seule infraction commise est de ne pas avoir prévenu rapidement ce comité.
Dany Steyaert, représentant de la CGT, sort plus décidé que jamais de cette réunion. « Ils préfèrent être condamnés par le tribunal et payer une amende, plutôt que de proposer un plan social qui leur coûterait plus. Ce sont des négociations creuses. Nous sommes motivés pour continuer. Jusqu'à maintenant, on a essayé d'être sereins. Désormais, tout ce qui arrivera sera la faute de la direction. »
Cette dernière n'a d'ailleurs pas répondu aux questions de la presse. Hier matin, la réunion se déroulait à huis-clos. Impossible pour les journalistes de rencontrer les représentants. Quant à la cellule de communication du groupe, elle était sur répondeur téléphonique.
Cédric RAMON (La Voix du Nord)
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
Pour soutenir les salariés de la SARL Hellemmes :
*Envoyez des messages par fax, directement sur le site de l'usine occupée : 03 20 04 00 33 ou depuis l'international : 00 33 3 20 04 00 33
* Envoyez des mails, individuels ou collectifs, à l'adresse cerclesocial@altern.org. Tous les mails seront transmis directement aux salariés d'Hellemmes
* Ecrivez par courrier : Comité de soutien S ARL Hellemmes 73 rue Roger salengro 59260 Hellemmes
* Envoyez votre soutien financier, en mettant les chèques à l'ordre du Comité de soutien SARL Hellemmes, et en les envoyant à la même adresse (Comité de soutien SARL Hellemmes 73 rue Roger salengro 59260 Hellemmes).
Tous les soutiens sont véritablement indispensables. Combattez le capitalisme global là où il se fait, pas seulement là ou il se décide !
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@