arch/ive/ief (2000 - 2005)

Actions et répressions en Russie
by Samovar Friday August 17, 2001 at 04:12 PM
samovar@ras.eu.org 0476788327

En ce moment, un groupes d'écologiste radicaux et les habitants d'une petite ville de l'Oural tente de faire arrêter la construction d'une usine toxique américaine. Récit des évènements.

Actions et répressions en Russie


Bien à l’abri des caméras occidentales, loin du grand bruit de la contestation, les Xraniteli Radougi, (Rainbow Keepers) écologistes radicaux russes ont entamé le 18 juillet, avec les habitants de Votkinsk, une petite ville de la République d’Oudmourtie dans l’Oural, un camp d’actions contre la multinationale américaine Lokheed Martin. Malgré les pressions politiques, administratives et les violences physiques quotidiennes, ils sont décidés à rester jusqu’à obtenir une solution satisfaisante.

Lokheed Martins, multinationale puissante de l’armement, a débuté à Votkinsk sur commande des gouvernements russe et américain la construction d’un complexe de retraitement du carburant de missiles voués à la destruction (accords Start I et Start II). Les habitants contestent le projet depuis deux ans déjà, inquiets quant aux risques très probables de pollution toxique. Malgré un referendum montrant l’opposition de la majorité de la population au projet, celle-ci n’a jusqu’à présent reçu aucune garantie écrite concernant la sécurité du complexe qui aurait du être construit dans le désert américain du Nevada s’il n’avait pas été interdit par le Département d’Etat à l’environnement… Les Xraniteli, réputés pour leurs camps d’actions directes estivaux ont donc été appelés à la rescousse. Depuis le 18 juillet ils sont installés dans leur « petite ville de tentes » à trois kilomètres de la ville, le long de la rivière formant la frontière avec la région voisine de Perm.

C’est le 18 que débute la « campagne d’information » des campeurs. Ils installent des « points d’infos permanents » en ville, collent des affiches, bref se font connaître. Les habitants, dont certains s’installent aussi au camp, sont regroupés en un comité d’initiative qui organise le 19 la première réunion d’information sur les faces cachées du site. Les babouchkas (grands-mères qui y sont présentes en majorité) se proposent pour participer au collage et à la distribution de tracts ainsi qu’à l’approvisionnement des campeurs dans la mesure de leurs possibilités.

Les opposants, à savoir les autorités fédérales, républicaines, régionales ainsi qu’une partie de l’administration municipale, se sont quant à eux déjà fait remarquer. Ainsi, le 17 juillet, une habitante membre du groupe d’initiative, qui accueillait les premiers arrivant, a été brûtalement arrêtée par la police pour hébergement de personnes non enregistrées. En Russie, lorsque l’on séjourne plus de trois jours dans une localité, il faut se faire enregistrer auprès de l’administration locale. Une demi heure après elle sortait du bureau de police grâce à l’intervention d’un député de l’assemblée de la République d’Oudmourtie, membre du groupe d’initiative. Ainsi encore, le propriétaire du bus qui devait amener des habitants de la ville de Tchaïkovski située à 23 kilomètres du site mais dans la région de Perm, a subit de telles pressions qu’il s’est désisté au dernier moment, le 19. Il faut dire que dans les journaux, les Xraniteli sont décrits comme de dangereux extrémistes. Enfin, depuis le premier jour, la police contrôle sans cesse les papiers.
Les 20 et 21 juillet, les Xraniteli reçoivent la visite de diverses autorités venues tâter du terrain. Le 24, des représentants de l’administration locale revendiquent le terrain occupé par les campeurs sous prétexte de la tenue prochaine de la fête des pompiers. Les Xraniteli refusent de bouger et sont en passe d’être jugés pour violation du code de la terre…

Une semaine plus tard, le nombre de campeurs a grimpé jusqu’à 50, dont un tiers de locaux. Les aides en matière de nourriture, d’équipement de camping et de trousse de secours arrivent des diverses localités, (les Xraniteli sont pour la plupart des jeunes ne disposant pas de revenus mirobolants. Pour assurer le ravitaillement, une cagnote est mise en place, mais les réserves du potager des habitants sont indispensables).
Le 26, la première manifestation se tient avec succès sur la place centrale de la ville. Pourtant, les « opposants » ont tout fait pour empêcher le happening. Il y a d’abord eu l’intervention de « brigades anti-tract » qui décollaient systématiquement tous les tracts des Xraniteli et qui sont parvenues, en une nuit, à tapisser la ville de tracts indiquant une autre date pour la manifestation. Le procureur a ensuite demandé au maire de retirer l’autorisation du meeting, et , ayant essuyé un refus, l’a attaqué en justice. A noter que la mairie est la seule autorité russe à avoir signifié son opposition au projet. Malgré le refus du maire d’obtempérer, la police a envoyé une lettre au Xraniteli les prévenant de l’illégalité du futur rassemblement. Pour combler le tout, le procureur a annoncé à la radio que les manifestants risquaient arrestations et condamnations. Le central téléphonique des Xraniteli a donc été débordé mais le meeting a bien eu lieu, sans heurts. Sur la fin cependant, un Xranitel Finlandais a été arrêté pour défaut d’enregistrement. Les manifestant ont pris une résolution donnant une semaine aux autorités concernées pour répondre à leurs demandes. Semaine au delà de laquelle, ils auront recours à des méthodes d’actions plus corsées.
La campagne d’information continue avec notamment, le 28, un séminaire sur l’histoire des Xraniteli, destiné à rassurer les habitants. Deux articles presque identiques sont en effet encore apparus dans la presse. « Les habitants de Votkinsk et de toute l’Oudmourtie sont menacés d’actions terroristes ayant de solides liens avec les affrontements de Gènes au moment du contre-sommet de l’Union Européenne » y lit-on. Après enquête il s’avèrera que les articles ont pour origine un fax envoyé aux médias par la branche locale du ministère des affaires intérieures… Une pièce de théâtre-cirque action est également montée. La première représentation se déroule sans embûche dans la ville de Tchaïkovski.

Les choses s’enveniment quelque peu le 29 juillet, avec l’attaque d’un point d’information par deux jeunes complètement saouls qui se révèleront être des membres de l’organisation fasciste « L’unité nationale ». Le temps que la police arrive ils parviennent à détruire le stand. Le même jour, en soirée, un groupe de quatre personnes bien éméchées arrivent au camp et tentent d’y mettre un peu de désordre avant de se faire virer. A six heures du matin, des individus mettent le feu à une tente où dorment six habitants de la ville de Tchaïkovski. Pas de blessés heureusement, les campeurs se sont réveillés à temps. Le lendemain, un groupe d’hommes pénètre dans le camp frappe un Xranitel puis roule en voiture sur trois tentes heureusement vides de leurs habitants. Depuis lors, un tour de garde de nuit surveille le camp qui est lui-même dorénavant protégé d’un mur de branchages et de bûches.

Au niveau administratif, les choses se corsent aussi. Alors qu’un bus emmène la petite troupe de théâtre vers Ijevsk, la capitale d’Oudmourtie, les policiers arrêtent l’engin et le fouillent avec ardeur jusqu’à constater qu’il manque un élément à la trousse de secours du véhicule. Menacé de retrait de permis le chauffeur fait demi tour, tandis que la troupe se débrouille pour aller faire sa représentation. Celle-ci se passe sans problème mais juste après quelques personnes sont arrêtées. La Finlandaise qui n’est pas enregistrée est condamnée en justice, dès le lendemain à quitter la République d’Oudmourtie dans les 24 heures sous peine d’être expulsée de Russie… Au même moment cinq Xraniteli sont arrêtés à l’un des points d’info et condamnés un peu plus tard à 200 roubles par personne d’amende pour violation de la législation sur les meetings de masse (c’est-à-dire rassemblement illégal, alors qu’ils étaient seulement cinq).
Le 3 août, comme prévu, et étant donné que les autorités n’ont donné aucun signe de vie, 400 personnes se retrouvent devant les portes du bureau de Lokheed Martin. Deux Xraniteli se menottent aux grilles tandis qu’à partir du toit de la maison voisine, deux autres Xraniteli tendent des calicots. Ces derniers sont cueillis par les flics assez rapidement. L’un se dégage grâce à la foule, l’autre est embarqué dans le combi. Les manifestants s’asseyent directement sur la route pour le bloquer, les flics se frayent un passage à coups de matraques. Le maire finit par venir sur les lieux et la libération du détenu est négociée avec les forces de l’ordre. Il sort des verrous à 21h30, quatre heures après le début de l’action. Les Xraniteli précisent dans leur bulletin que «pendant l’action, les voisins ont apporté leur aide avec des vêtements chauds, du thé, etc, tandis que certains frappaient les flics avec des parapluies au moment de l’échauffourée. »

Depuis lors les arrestations se multiplient. Mon compte rendu s’arrête cependant ici car les Xraniteli viennent de publier un compte-rendu des évènements en anglais sur leur site que je joins ci-dessous. La première partie reprend en version moins détaillée les évènements relatés ci-dessus. La seconde détaille les poursuites juridiques et les derniers évènements.
Vous y trouverez aussi les coordonnées des Xraniteli (ils publient chaque jour sur leur site http://www.goryachiy.narod.ru un communiqué de presse en russe, on y trouve aussi de nombreuses photos des évènements) et les différentes manières de les aider.

Communiqué des Xraniteli

Protest actioncamp against Lockheed Martin in Udmurtia, Russia

Protest actioncamp organized by social ecological movement Rainbow Keepers and local activists from city of Votkinsk started on the 18th of July 2001. Camp is part of campaign against the construction of a plant for utilization of missile fuel. American corporation Lockheed Martin is building the plant nearby Votkinsk, city with over 100 000 inhabitants. The project is strongly lobbed and financially supported by the government of USA.
About 50 protestors from all around Russia and Finland are constantly living in the camp. The camp is daily visited by local inhabitants, who support the camp, even financially. On the 26th of July the campaign against plant organized a demonstration against the construction of a plant for utilization of missile fuel with over 2500 participants. The protestors are also holding daily infotable in the centre of Votkinsk. Even though according to the statistics 98% of local inhabitants are against the plant, the protest camp also faced resistance. On the 30th of July the camp was attacked and one tent was burned with gasoline. Fortunately local youth who slept in the tent woke up in time and none was injured. Next day the camp was visited by a group of aggressive men who hit one protestor and drove over three tents, which were luckily empty at the moment.
Police is also daily visiting the camp and checking protestors identity. On the 1st of August traffic guide didn't let the bus of the protestors theatre group drive in to Izhevsk, capital of Udmurtia. Directly after the show in the centre of Izhevsk three actors and four members of audience were arrested about participation in illegal meeting. Six of them spent 20 hours in the police department, after the trial everyone was released. One Finnish citizen got warned about possible deportation from Russia. During the same day five holders of infotable in Votkinsk were also arrested and detained by the police for three hours only for checking their identities.
On the 3rd of August Rainbow Keepers together with local people organized a blockade in front of the office of Lockheed Martin in the city of Votkinsk. The main entrance was blocked for four hours. Two activists held banderols from the roof of the house next to office. They were both caught, but one managed to run away with support of locals, the other one got beaten and arrested. When police tried to drive out from the area with the arrested activist, the road was spontanously blocked for half an hour by activists and local people. Police violently threw people away from the street and drove away with the arrested activist. After that police arrested three more people who drove by cars in the direction of police
office. After that the mayor of the city came to the place of the action by the call of protestors and had negotiations with police and protestors. The solution was to release arrested activists and to end the blockade of the office.
The next action on the 7th of August was planned to happen in front of the court to support the mayor of the city V. L. Fridrich who was accused for giving permission to the demonstration against the construction of a plant for utilization of missile fuel on the 26th July.

Violence in Votkinsk continues, police arrests more Rainbow Keepers activists
On 7th of August at 10 o'clock 11 police officers came to the protest camp and arrested one Rainbow Keepers activist and journalist from Izhevsk. About noon at the central square of Votkinsk during the youth festival two more people were arrested when police officers began checking the documents of the activists taking part in the street theater. one activist from Samara was arrested for taking part in the action at 3rd of August. Another activist from Tampere, Finland, was taken to Izhevsk city, the capital of Udmurtia, for deportation from Russia. Other participants of the theater were caught at the street and warned not to go to the meeting in front of the court.
Trial against the Rainbow Keepers activists
On 7th of August the trial against 5 activists took place. Since 1:30 PM local people were gathering near the court, including support group from nearby city Chajkovskij. Rainbow Keepers activists covered their faces with masks to protect themselves from arrests, which were made all the day by video materials of police. The case was closed, though the members of local and regional press and deputies were let in. The case was going on the whole day with plenty of breaks. During one day the case was not finished. The trial didn't find any concrete material against activists, because all the material was considered as general about the meeting, not about some individuals. The court decided to keep 2 activists arrested until the next trial.
People gathered in front of the court and tried not to let the police bus with the activists go back to the police station. They organized a blockade and shouted "Let them out!" The police bus went back for a while until more police officers came to the place. Police tried to push activists who were sitting in front of the police bus and take them into police car. From time to time serious violent clashes were taking place. One time police was attacked by around 40-50 people. Police first hit them back and then caught and arrested a few of them.
At this moment 6 activists are arrested. Some of them immediately proclaimed hunger strike. After a short discussion people decided not to fight with the police but to go to mayor's house instead. By some information the police head officer Kozlov from Izhevsk, who ordered the police to use more heavy methods, was visiting the mayor's house at that moment.

Rainbow Keepers
Press release 09.08.2001
Today the trial in Votkinsk was finished Today, on the 9th of August at 10 AM the trial against two Rainbow Keepers activists V. Kovriga, E. Dragunova and Izhevsk-based journalist E.Sharafieva took place. They were arrested on the 7th of August in the protest camp and near the central square of Votkinsk and accused on hooliganism, resistance against the police, participation in illegal demonstration which took place on the 3th of August in front of the office of Lokheed Martin. E.Dragunova and E.Sharafieva were sentenced to 24 hours of arrest, and were immediately freed, because they had been sitting in jail already for two days at that
moment. V. Kovriga was only warned. Today the other trial which continues already during 4 days was also finished. D.Sorokin, S.Sokolova and V.Prytkov got 1000 (about 35 dollars) roubles fine each. M.Kuchinskij and V.Ninaltovskij, who are accused in the organization of demonstration on the 3rd of August, got 15 and 10 days of jail.
Immediately after the result of the court V. Ninaltovskij announced a hunger strike. M. Kuchinskij is now third day in hunger strike and his health is in a bad state because he was ill before.
As a sign of solidarity against police violence and for the campaign against the plant three members of Votkinsk healthy life-style organization "Help Yourself" also began a hunger strike.
During the trial plenty of rules were broken. Police took part in the trial as a suffered side and acclaimed that they suffered morally, because the law was broken. The arguments were proved by video materials. The defence was not able to learn the trial material, the amount of which grew constantly.
You can show your protest against police violence and illegal arrests and the result of the court to the justice house of Udmurtia Respublic, tel.
+7 (3412) 78 25 76

The protest camp is still going on and the activists from Rainbow Keepers and local activists need your support.
You can join the camp. (contacter samovar : samovar@ras.eu.org)
You can send a letter of protest to:
Lockheed Martin:
Director Corporate Media Relations :james.fetig@lmco.com
Director Public Relations : hugh.burns@lmco.com
President of Udmurtia A.A.Volkov:
tel. +7 (3412) 75 39 80
fax: +7(3412) 75 29 87
Or you can send financial suport for the actioncamp to :
Prominvestbank
Address: per. T.Shevchenko 12, Kiev, Ukraine.
Bank correspondent of USA:
Bank of New-York, New-York,
account 8900060077, S.W.I.F.T. IRVT US 3N
payee name: Nadiya Shevchenko, passport # AE416429
More details:
Rainbow Keepers protest camp in Votkinsk city
Tel. +7 (341-45) 5-75-10
e-mail rkvotkinsk@mail.ru
http://www.goryachiy.narod.ru