Genoa: Lettre ouverte à Mr. Berlusconi, déclaration de désobéissance civile by Ludo Thursday July 05, 2001 at 05:28 PM |
ludo@samizdat.net |
LETTRE OUVERTE A MR. SILVIO BERLUSCONI, LE RENARD (FOX). DÉCLARATION DE DÉSOBÉISSANCE CIVILE
A la Société Civile Globale ; Au Genoa Social Forum ; Au Président du Conseil du Gouvernement Italien.
Mr. Silvio Berlusconi,
Avant tout, nous voulons vous faire savoir que nous sommes très reconnaissants envers nos frères et sœurs qui pendant des heures et des jours ont dû rencontrer vos ministres et vos chefs militaires. Nous sommes reconnaissants envers le porte-parole du Gsf, Vittorio Agnoletto, et tous les membres des délégations qui l'ont accompagné. Nous sommes satisfaits du travail qu'ils ont accompli pour l'ensemble du Gsf, un travail fait afin de garantir les droits constitutionnels. Mais nous voulons aussi vous dire, Mr. Berlusconi, qu'il s'agit d'une chose étrange, que nos frères et sœurs aient dû perdre des journées entières pour obtenir de votre part ce qui dans un pays démocratique devrait être immédiat. Et il est curieux que vous ayez envoyé pour discuter de cela le chef de votre armée. Ou peut-être, cela s'avère absolument normal vu le pays que vous voulez construire. Ce que nos frères et sœurs ont obtenu pour tous est toutefois seulement une partie de ce qui incombe aux citoyens, aux êtres humains.
Mr. Silvio Berlusconi, si le monde était une forêt, comme celle où vivent traqués nos frères et sœurs de nombreuses parties de la Planète, vous seriez Fox, le renard. Avec votre ruse, vous voudriez faire passer incognito les restrictions, importantes, à la liberté de manifester et de mouvement dans ce pays durant votre sommet des puissants de l'Injustice et de la Misère. Vous voudriez faire croire à tous que votre désir est celui de dialoguer avec la société civile alors que vous préparez les armées pour tenter de l'écraser. Vous voudriez convaincre tous que vous respectez et reconnaissez le Gsf lorsque, au contraire, vous utilisez tous les moyens pour le diviser.
Peut-être que ceci est le prix que vous, Mr. Berlusconi, devez payer à vos patrons, ceux qui, étrange mais vrai, commandent vous aussi. Un prix très élevé pour la démocratie et la justice, vu que malgré tout, y compris les violations de la constitution, des droits et des libertés, le G8, votre sommet des Puissants de l'Injustice et de la Misère, se déroulera tout de même. Peu importe si les trois quarts de la planète, des êtres vivants qui habitent la Terre, ne vous reconnaissent pas. Peu importe si partout où vous êtes allés, des milliers de personnes vous ont demandé, de diverses manières, de vous arrêter. Votre ruse, Mr. Fox, le renard, arrive à vous faire dire que tout ceci est faux car vous avez été élu et nous non. Mais qui vous a donné le mandat pour décider sur le monde entier ? Qui l'a donné à votre ami Blair ou à votre ami Bush ? Ceci, vous pourrez nous le concéder, vous ne l'expliquez jamais. Vous ne l'expliquez pas avec les idées, mais vous le résolvez avec le Pouvoir. Ce même Pouvoir, celui de l'argent et des armées, qui partout dans le monde impose des conditions de vie dishumaines. Ce Pouvoir qui détruit la nature et la dignité des personnes, qui nous suffoque, et que nous ne pouvons accepter. De ce Pouvoir, nous, nous n'en faisons rien. Nous ne le voulons pas, nous ne le cherchons pas, non n'en avons absolument pas besoin. Comment un pouvoir pourrait-il être utile à l'humanité quand, malgré les centaines de milliers de personnes vous contestant chaque fois que vous vous réunissez avec faste et arrogance, il ne pense pas minimement à se remettre en cause ? Seattle est passé, Melbourne et Prague aussi, ainsi que Montréal. A Göteborg, vous avez tiré dans le dos d'un jeune et vous lui avez pratiquement ôté la vie. Et après tout ça, la seule chose sérieuse que vous pouviez faire, annuler le G8 et donner un signal clair à la société civile, ne vous ait même pas passé une seconde par la tête. Mr. Fox Berlusconi, le renard, nous voulons vous remercier vous aussi : vous vouliez confondre nos esprits et vous nous avez éclairé les idées, vous vouliez nous diviser et vous nous avez unis plus encore. En essayant de nous terroriser avec vos armées, vous nous enseignez à combattre. La désobéissance civile est devenue un langage et une pratique partagés par toujours plus de personnes. Les zones jaune et rouge ont dévoilé désormais votre conception de société. Et les violer, ne pas les respecter, les abolir par le bas, nous aidera aussi pour l'après Gênes, pour définir notre conception de société.
Mr. Berlusconi, nous vous rappelons que notre objectif est de bloquer votre sommet anti-démocratique et dangereux.
Nous vous rappelons que nous ne sommes qu'une partie - ni les seuls, ni les meilleurs - d'une grande communauté, celle du Gsf, dans laquelle nous nous reconnaissons. Enfin nous vous rappelons que contre votre sommet nous utiliserons la désobéissance civile, nous utiliserons nos corps en les protégeant de la violence de votre armée et nous violerons la zone rouge.
Notre objectif est de vous dénoncer aux yeux du monde et de vous arrêter.
Gênes, Italie, Planète terre
Conseil des porte-parole des Tute Bianche