La Belgique entend donner leur chance aux OGM dans l'UE by Monsanto Thursday July 05, 2001 at 01:21 PM |
Paru sur le site de la multinationale Monsanto: Au moment où l'Agriculture Biologique semble plébiscitée un peu partout dans le monde, la Belgique entend, durant sa Présidence européenne, donner aux OGM "la chance" qui leur revient dans l'Union Européenne.
Jaak Gabriels, ministre de l'Agriculture Belge a récemment déclaré, au cours d'une conférence, que, "seule, l'Agriculture Biologique n'est pas une solution apte à résoudre les problèmes d'alimentation", et que "l'Agriculture de l'UE doit être compétitive et ouverte aux nouvelles technologies.
La Belgique paraît déterminée à mettre à profit son passage à la tête de l'UE, pour six mois à partir du 1er juillet 2001, pour rendre l'agriculture européenne plus compétitive en l'ouvrant aux OGM.
La fin du moratoire sur les OGM est attendue pour la fin de l'année 2001 dans l'Union, malgré l'opposition de plusieurs pays européens, dont la France. Selon Margot Wallstrom, commissaire européen en charge de l'environnement, la position européenne manque de base scientifique et de ce fait, "Il est difficile de maintenir le moratoire, même eu égard au principe de précaution". Dans ce contexte, "nous ne pouvons nous permettre de perdre plus de temps sans faciliter l'industrie des biotechnologies".
www.monsanto.fr/actualite/2001/juin2001/agrisalon11juin.html