arch/ive/ief (2000 - 2005)

Europe INDYMEDIA: réunion / Français
by red kitten (belgium.indymedia) Tuesday June 05, 2001 at 05:56 PM
ladyredkitten@hotmail.com

C'était dans l'air, maintenant c'est fait! Le week-end dernier (2 et 3 juin) les IMC's (Independent Media Center, ou Indymedia) d'Europe se sont rencontrés sous le ciel délicieusement gris de Bruxelles.

#1 PETIT HISTORIQUE
Comme chacun le sait (non?) Indymedia à été crée à l'occasion d'un grand événement, l'opposition à l'OMC, en décembre '99, à Seattle. Puis ce phénomène c'est étendu, à travers Etats-Unis et le monde. Et bientôt en Europe. Le premier IMC d'Europe apparait en Angleterre, pour le Premier Mai 2000. En Belgique c'est en juin qu'Indymedia vois le jour, à l'occasion de la mobilisation contre l'UNICE. Le même mois l'Italie crée son centre, pour le sommet de l'OSCE, à Bologne. En septembre 2000, le monde à les yeux fixé sur Prague, où se tient la réunion du FMI et de la Banque Mondiale. Un travail énorme y est réalisé, et beaucoup d'activistes rentre en contact pour la première fois avec Indymedia. L'effet ne se fait pas attendre et les centres se multiplient en Europe: en décembre c'est la Finlande, en janvier la Suisse, en mars l'Allemagne, en Avril la Suède. Des centre a aussi été installé en Russie, en France, à Barcelone et un IMC est consacré aux changements climatiques. Indymedia Pays-Bas est sur le point de voir le jour, des groupes travaillent aussi dans différents pays, entre autre en Europe de l'Est.

#2 REUNISSONS NOUS
Tous ces centres se sont mis en place et se sont dévelloppés d'une manière relativement isolée. Une réunion était donc nécessaire et demandée par beaucoup pour rentrer en contact, partager les expériences, discuter des problèmes rencontrés et surtout développer les collaborations. La discussion et les propositions étaient en route depuis plusieurs mois, grâce à une mailing list. Finalement, on décide de se réunir à Bruxelles, point centrale, début juin, avant que ne commence la suite des sommets et événements de cet été.

#3 WHAT A WEEK-END!
Le programme était donc chargé. Environ 50 personnes venus de Belgique, des Pays Bas, du Royaume-Uni, d'Italie, d'Espagne, d'Allemagne, de Suède, de France et même du Mali. Il seront accueillis et logés par les médias-activistes de Belgique. Durant deux longues journées (10am>11pm) se sont succèdés discussions en séances pléniaires, ateliers et de contacts informels. Ce fut avant tout une prise de contact, un partage d'expérience. Grâce à un "reader", une sorte de questionnaire, initié par les Allemands, tout le monde à pu prendre connaissance de l'histoire et le fonctionnement des différents IMC. Différents sujets ont étés développés, en séance ou en atelier, parmi lesquels l' "open-publishing" (le système de publication ouvert à tous), le processus décisionel à différent niveau, les aspects techniques (programmation et serveurs), la proposition d'un site web européen, les aspect légaux et la répression, la traduction, la distribution, l'archivage, le travail en réseau et l'agenda des prochains événements importants en Europe.

#4 CONCLUSIONS?
Ce premier meeting à avant tout été une prise de contact. Mais elle a permis de se rendre compte que bien qu'il y ai une certaine diversité d'approche les différents IMC d'Europe sont en accords sur la majorité des sujets discutés et ont des pratiques similaires. Tout ces échanges ont aussi mis en place une dynamique enthousiaste, ouvrant à tous de nouvelles perspectives de projets et collaborations. Les comptes rendus des différentes discussions seront échangés et diffusés dans les prochains jours, et une déclaration devrait voir le jour après avoir tourné, par la mailing liste, dans les différents IMC d'Europe. La prochaine réunion aura sans doute lieu en décembre prochain, en Belgique ou aux Pays-Bas.

#5 EPUISES ET HEUREUX...
Si ce long week-end à été occupé par de longues réunions, il a aussi donné lieu à beaucoup de bonheur, de chaleur, de contacts humains, d'humour et de soirées arrosées dans les cafés Bruxellois! Lundi encore, les média-activistes encore présents à Bruxelles se retrouvaient dans les locaux de Regards Croisés (qui accueille Indymedia Belgique), pour continuer à discuter et déjà se retrouver les participants déjà repartis...sur le 'chat' d'Indymedia!

LIEN = photos