arch/ive/ief (2000 - 2005)

LA PRESIDENCE BELGE DE L'UE POUR PROMOUVOIR LES OGM !
by Dr Raoul Marc JENNAR Monday May 07, 2001 at 01:27 PM

LE GOUVERNEMENT BELGE VEUT SE SERVIR DE LA PRESIDENCE BELGE DE L'UE POUR PROMOUVOIR LES OGM !

LE GOUVERNEMENT BELGE VEUT SE SERVIR DE LA PRESIDENCE BELGE DE L'UE POUR
PROMOUVOIR LES OGM !

De retour des USA où il a rencontré, parmi d'autres, des officiels de l' Administration Bush auparavant employés chez Monsanto, et après avoir visité l'Agriculture Research Center (qui relève du Ministère US de l'Agriculture) et le très pro OGM International Food Policy Institute, Jack Gabriëls, Ministre belge de l'Agriculture (parti libéral) qui va présider, pendant les six derniers mois de cette année, le Conseil européen des ministres de l' Agriculture, a fait une déclaration en faveur des OGM.
Il a déclaré que les OGM sont utiles pour la sécurité alimentaire et aideront les pays en développement à combattre la famine. Il a annoncé à son homologue US, Mme Ann Veneman, Secrétaire d'Etat à l' Agriculture, que l' Europe est prête à rouvrir le débat sur l'impact des biotechnologies pour l' agriculture.

# Selon les journaux belges "Le Soir" et "La Libre Belgique" (samedi 5 mai), le ministre, avec le soutien du Premier Ministre et du Ministre des Affaires étrangères (tous deux également membres du parti libéral), veut profiter de la réunion informelle du Conseil européen des ministres de l'agriculture, qui aura lieu les 15-17 septembre à Alden-Biesen (province belge du Limbourg), pour proposer la réouverture du débat sur les OGM entre les gouvernements européens avec l'intention d'assouplir les mesures européennes actuelles sur les OGM. Le gouvernement belge, sous la pression d'Europabio, un groupe de pression qui rassemble 600 entreprises européennes de biotechnologie, a déjà décidé de mettre les biotechnologies et les OGM à l' ordre du jour de cette réunion.

# Une fois de plus, la volonté et les profits des entreprises transnationales sont plus importants que la volonté et la santé des citoyens !
# Une fois de plus, un gouvernement d'Europe est incapable de résister à la volonté des USA !
# Une fois de plus, l'Europe est utilisée comme un instrument en vue de promouvoir les profits des sociétés transnationales contre l'intérêt des citoyens !

Nous devons exprimer notre ferme opposition à cette initiative d'un gouvernement sous contrôle du business !
Nous devrions préparer une grande manifestation internationale contre les OGM pendant cette réunion du Conseil européen des ministres de l'Agriculture

les 15-17 septembre à Alden-Bisen.
Une réaction rapide s'impose.
Dr Raoul Marc JENNAR
URFIG (Brussels-Paris-Geneva)
site Web : http://www.urfig.org