arch/ive/ief (2000 - 2005)

Washington prépare une nouvelle 'Busherie' en Asie
by Mao Ning Monday May 07, 2001 at 10:05 AM
mao.ning@caramail.com 32-2-5040154 Bd. Lemonnier, 171 / B-1000 Bruxelles (Belgium)

Récemment, la presse quotidienne annonçait unanimement que la présidence américaine avait fait une concession à la Chine, en différant la vente de certains types d'armements à Taiwan. S'agit-il vraiment d'une " concession " ou plutôt d'une nouvelle provocation militaire ? Explications.

Ventes d'armes américaines à Taiwan

Washington prépare une nouvelle 'Busherie' en Asie

Récemment, la presse quotidienne annonçait unanimement que la présidence américaine avait fait une concession à la Chine, en différant la vente de certains types d'armements à Taiwan. S'agit-il vraiment d'une " concession " ou plutôt d'une nouvelle provocation militaire ? Explications.

Commentaires de Mao Ning

Mardi 24 avril, la Maison Blanche annonçait une nouvelle livraison d'armes à Taiwan. Le président Bush Jr a en effet estimé " qu'il s'agit d'une décision sage et appropriée compte-tenu des besoins de défense légitimes de Taiwan ". (1) En réalité, cette décision n'est ni sage, ni appropriée. Elle représente une triple violation : Primo, le 'protocole de Shanghaï' signé conjointement par les deux pays, stipule que si la Chine ne fait pas usage de la force, les USA n'ont pas le droit de vendre des armes offensives à Taiwan. Or, les armes promises par Bush proviennent d'un chargement que Clinton avait justement refusé à Taiwan, " à cause de son caractère offensif " (2). Secundo, les USA violent le Droit international, en s'immisçant dans les affaires internes à la Chine. Tertio, Bush prétend devoir défendre Taiwan mais " la loi américaine avec Taiwan, adoptée en 1979 lorsque Washington reconnut la Chine socialiste et plus Taiwan, établit des liens informels avec Taiwan, mais aucun accord de défense mutuelle. " (3) Ainsi, l'homme le plus puissant du monde viole les lois que son propre pays a instaurées ! Et les médias en occident tentent encore de faire croire que Bush a réalisé des " concessions " en différant la vente de systèmes de détection 'Aegis'.

Racket & Irritation

La vente d'armes à Taiwan s'inscrit tant dans un contexte stratégique, que financier. En effet, l'industrie américaine a besoin de fonds. En plus des 28 milliards de dollars (1200 milliards de FB) annuels déboursés par la petite île pour le système de missiles NMD, viennent s'ajouter maintenant quelques 5 milliards (90 milliards de FB) supplémentaires. Li Yuan-Tze, un parlementaire influent de Taiwan affirme même que " Taiwan ne pourra pas se permettre [financièrement] cet achat, en particulier aujourd'hui lorsque l'économie faiblit. " (4) Par ailleurs, certains experts américains soulignent que si les systèmes de détection 'Aegis' ne seront pas livrés, c'est uniquement " parce que l'armée de Taiwan est incapable d'en faire un usage conséquent ". (5) Nous pouvons sans exagérer qualifier cette vente d'armes de racket américain contre la population de Taiwan ! Dans le cadre stratégique, " la vente d'armes traduit l'irritation de Washington après l'affaire de l'avion espion, même si l'administration le dément. C'est un message plus significatif et substantiel qu'une simple note, affirme Ted Carpenter. " (6) Cet analyste militaire, proche des Républicains, s'exprime quelque jours après la parution d'un nouveau mémorandum de l'Institut des Etudes Stratégiques (S.S.I.) de l'armée américaine, qui a le mérite de lever tout soupçon sur les desseins des responsables américains (7). Ce texte soutient deux thèses.

Thèse 1. " Les USA devront relever quatre défis en Asie, c'est à dire que la Paix est menacée en quatre endroits : la péninsule coréenne, Taiwan, l'Asie du Sud et l'Asie Centrale. "

Réfutation. Cette vision s'avère fausse, puisque la Paix est " menacée " en Irak, en Indonésie en Palestine et ailleurs encore. Si nous reportons sur une carte générale de l'Asie, nous constatons que ces quatre zones prétendument menacées encerclent les cinq pays socialistes d'Asie (Chine, Cambodge, Laos, Vietnam et Corée du Nord). Nous pouvons donc déjà prévoir que les médias s'apprêtent à annoncer au monde entier que la Paix est menacée en ces endroits… Par ailleurs, le S.S.I. n'a pas oublié d'envoyer ses " recommandations " aux autorités militaires. Ainsi, " l'armée américaine est le symbole ultime des engagements solides comme la pierre pris par les Etats-Unis pour une paix durable et la prospérité de la région. " En d'autres termes, ces régions " menacées " sont susceptibles de recevoir la visite de la soldatesque américaine.

Thèse 2. " Les tensions dans le détroit de Taiwan sont la principale menace pour la Paix et la prospérité dans la région dans un futur proche. "

Réfutation. Pour des raisons économiques et politiques, les USA ont empêché la réunification entre la Chine et Taiwan. Avec l'émergence de la Chine comme pôle de croissance économique et de stabilité politique, Taiwan apparaît comme un angle unique d'attaque contre la Chine. Bush, comme ses prédécesseurs, " considère toute menace contre Taiwan comme une menace envers les intérêts américains en Asie. " (8) Cela veut tout simplement dire que les USA considèrent la petite île comme leur territoire. Cette attitude impérialiste de leur part s'avère donc être la menace principale contre la Paix. Dans les " recommandations ", il est d'ailleurs pour la première fois question " de stationner des troupes sur le sol de Taiwan […] pour assurer des liens amicaux sans ambiguïtés. " Si cela était réellement pris en compte, il s'agirait d'une déclaration de guerre explicite à la Chine.

La Busherie ?

Le seul aspect sur lequel le S.S.I. ne ment pas, c'est lorsqu'il affirme que " les USA ont un grand nombre d'intérêt vitaux en Asie. Cela inclut le fait d'empêcher la domination d'une puissance non-amie et d'assurer l'influence politique et économique des USA dans la région. " Voilà ce que nous prépare la nouvelle administration américaine. Ce que Clinton a rêvé tout bas, G.W. Bush Jr le fait tout haut. Mais la Chine détient toujours un avion espion américain ultra-moderne ; signe sans doute que Big Brother est en train de soulever un rocher pour le laisser tomber sur ses propres pieds.

 

Une version revue de ce texte sera publiée dans Solidaire, hebdomadaire du Parti du Travail de Belgique

Envoyez vos commentaires à mao.ning@caramail.com

Notes :

1. Agence France Presse, 24/4/2001

2. Agence France Presse, 18/4/2001

3. Associated Press, 25/4/2001

4. China Times (Taiwan), 24/4/2001

5. Agence France presse, 18/4/2001

6. Cato Institute, 23/4/2001

7. S.S.I., The U.S. Army & The Asia-Pacific, April 2001, ISBN 1-58487-048-6

8. Associated Press, 25/4/2001