arch/ive/ief (2000 - 2005)

Lesbian And Gay Pride / 05mai / Bxl
by timothée (belgium.indymedia) Sunday May 06, 2001 at 09:06 PM
thimothy@hotmail.com

Plein soleil sur Bruxelles. Ce samedi 5 mai, les couleurs arc-en-ciel sont déployées sur Bruxelles. Pas arc-en-ciel comme le gouvernement, mais comme le drapeau aux 6 couleurs, emblème de la communauté homosexuelle.

C'EST LA FETE...

La Gay And Lesbian Pride*, une grande manifestation ou une grosse fête? Un peu des deux, en fait! C'est la fête, c'est le jour dédié aux homos, aux lesbiennes et aux bis, alors on veut se montrer, sortir, faire du bruit et s'amuser. C'est le jour où (enfin!) les "holebis" (homos + lesbiennes + bisexuels) peuvent dire "Hello! On est là, on existe et on est nombreux". Et nombreux ils l'étaient! 4.000 selon la police, 7.000 selon la ReuTeuBeuFeu (RTBF, quoi!) ce qui tendrait à dire 8.000 ou 10.000 dans la réalité, c'est une première à Bruxelles. Des HoLeBis, de tout le pays, et d'au delà des frontières, mais aussi des hétéros en grand nombre. Et du public, massés par centaines sur les bords du parcours.

Il faut dire que c'était un samedi ensoleillé, et que pour la première fois, la Pride a obtenu un iténéraire visible, les grands boulevards lui sont acquis. On entend dire que l'éviction d'un certain Xavier-François de Donnéa (ex-bourgmestre de Bruxelles) n'y serait pas pour rien... Le spectacle est dans la rue, le cortège est composé principalement de "priders" au look sobre (comme vous et moi, enfin, surtout comme vous), loin des clichés, mais on sort les apareils photos pour les chars hauts en couleurs, débordant de danseurs et danseuses se tortillants au son des "sound-systems". Parti de la place Sainte-Catherine vers 14:30, le cortège y reviendra quelques 3 heures plus tard, après être passé par le bd. Aanspach et le Mont des Arts. C'est la fin de la parade, mais ce n'est que le début d'une nuit qui s'annonce chaude et animée! [Juste un petit point négatif: on pourra regretter la présence de nombreux 'chars' très sponsorisé par des boites de nuit ou des boissons, comme Bacardi, sponsor officiel de l'embargo sur Cuba...]

...ET C'EST POLITIQUE!

Une grande fête, c'est sûr, mais aussi un geste politique. Les holebis sont toujours vitimes de discriminations, de moqueries et réclament les mêmes droits que les hétérosexuels. Les organisateurs qualifie donc la Pride comme "une journée nationale de coming-out** durant laquelle fête et politique sont étroitement liées". Pride c'est avant tout rendre les homosexuels visibles, car dans la vie quotidienne il se fondent dans la foule. Mais il n'ont pas les même droits. La Lesbian And Gay Pride défilait donc avec 10 revendications: (1) Une interdiction légale des dicriminations vis-à-vis des gays et lesbiennes (2) Une reconnaissance légale des couples d'hommes et de femmes (3) Retirer le titre de 'débauche' du code pénal (Nota: parce que trop interprétable) (4) A chaque niveau institutionnel en Belgique doit être menée une politique active d'égalité des chances (5) La nécessité continue d'une politique globale et intégrée de la lutte contre le sida (6) Une information objective sur l'homosexualité dans l'enseignement (7) Une attention systématique aux gays, lesbiennes et bisexuel(le)s et à leurs associations de la part des média (8) Une reconnaissance et une attitude positive des religions et courants philosophiques (9) Une lutte contre toutes les formes de discriminations (10) La reconnaissance sur le plan international de l'orientation homosexuelle. Voilà pour ce qui en est de la plate forme de la Pride.

D'autres revendications y était souvent exprimée. Le droit à la parentalité pour les couples homosexuels, c'est à dire que le/la conjoint(e) d'un parent (biologique) soit reconnu légalement comme parent, mais aussi que les couples homosexuels aient accès à l'adoption et l'insémination selon les mêmes conditions que les autres couples. Une autre revendication très présente était le droit au marriage pour les homosexuels. Et certains des manifestant(e)s réclame le droit au marriage, non pas pour se marrier, mais pour avoir le droit de choisir de ne pas se marrier, alors qu'aujourd'hui ils/elles y sont forcé(e)s. Mais surtout le marriage serait une reconnaissance de l'homosexualité comme une expression de l'amour égale à l'hétérosexualité. D'autres ont une autre proposition en ce qui concerne le marriage: pour donner les même droits aux homos et aux hétéros, il suffit d'abolir le marriage pour tous! Quelques critiques aussi sur le fait que les lesbiennes sont souvent ignorées, comme par exemple dans le nom de la Pride: bien qu'officiellement intitulée Lesbian And Gay Pride, on en parle généralement comme 'Gay Pride', comme quoi être femme, c'est être toujours plus victimes de la discrimination...

Bref, ce fut une journée pleine d'animation et d'humour, mais qui met aussi l'accent sur la discrimination toujours très présente. Alors, l'année prochaine, tu sera là aussi?

PS: Petit message perso pour les homophobes:
osez vous confier: on peut vous guérir de votre hétérosexualité!

site des organisateurs: http://www.blgp.be

[* pride: fierté]
[**coming-out: déclarer publiquement son homosexualité / sa bisexualité]