La plus grande fête du 1er Mai du pays by webteam PTB Monday April 30, 2001 at 10:55 AM |
webteam@ptb.be |
La globalisation est le thème central de la Fête du 1er Mai du Parti du Travail de belgique. Qu'est-ce que c'est, quelles en sont les conséquences? Le 1er Mai, c'est aussi musique, sport et détente...La plus grande fête du 1er Mai du pays, à l'hippodrome de Groenendael, à Hoeilaart, au coeur du poumon vert de Bruxelles.
1er MAI 2001 - PTB
Un regard globalement différent
La globalisation est le thème central de la Fête du 1er Mai du Parti du Travail de belgique. Qu'est-ce que c'est, quelles en sont les conséquences? Le 1er Mai, c'est aussi musique, sport et détente...La plus grande fête du 1er Mai du pays, à l'hippodrome de Groenendael, à Hoeilaart, au coeur du poumon vert de Bruxelles.
Programme complet
11h Conférence: Les pays socialistes et la globalisation
Avec: Abelardo Curbelo, Chef de la section Europe du Département Relations Internationales du Parti Communiste de Cuba, un représentant du Parti Communiste du Vietnam, du Parti Révolutionnaire du Peuple du Laos et du Parti du Travail de Corée du Nord.
12>18 h Maison du Peuple: Un lieu de rencontre animé, où vous pourrez vous amuser tout l'après-midi et découvrir le travail du PTB dans les différentes provinces. Un élu ou un responsable de chaque province répondra aux questions sur les actions qu'il mène et vous présentera son stand.
Chaque province présente une spécialité régionale: gaufres liégeoises au peket, bière d'Augustin et tartes de tante Gusta, bière au gingembre africain, bière Konink d'Anvers,...Vous pourrez tout goûter.
14>18h Plus de 120 mètres de tables de livres progressistes (Foire du Livre) présentés par EPO, De Groene Waterman et La Librairie Internationale.
14>18h (Plein air et Chapiteau Sports)
Promenades à dos de poney, VTT, Tricycles (pour enfants de 3 à 6 ans), Parcours BMX (pour enfants à partir de 4 ans), Trampoline géant, Spéléobox, Vélos de course sur rouleaux (de 12 à 88 ans), Animations pour enfants avec les Pionniers. Jeu sur le vif: un voyage autour du monde.
14h Conférence: Congo, de Kabila à Kabila
Avec: Pierre Yambuya, plus célèbre opposant militaire à Mobutu, auteur de Zaïre, l'abattoir, aujourd'hui PDG adjoint de la Direction générale de la Migration, Joachim Diana, rédacteur en chef de L'Avenir (le plus important journal congolais) et Ludo Martens, président du PTB et auteur de Kabila et la Révolution congolaise 1990-2001 (à paraître fin 2001).
14h Conférence: Les nouveaux flux migratoires
Avec: Harpal Brar, rédacteur en chef de Lalkar, (Indian Workers Association, Londres) - Tamila Yabrova (Parti Communiste d'Ukraine) - Abraham Pedro Lopez , Syndicat national des enseignants de Michoacan (Mexique) - Joy De Guzman vice-président de Migrante International (Philippines) • Modérateur: David Pestieau, responsable de la section antiraciste du PTB.
14h Atelier Rap-écriture animé par deux membres de Starflam, LE groupe rap de Belgique. (Chapiteau des Jeunes)
14h Hernando Calvo Ospina à propos de son nouveau livre Rhum Bacardi. Une guerre occulte. (Au 1er etage: Espace Débats et bar)
14h Rencontre avec Souha Béchara, combattante de la résistance au Liban. (Café des Femmes Marianne)
14h30 Fanfarrah. Fanfare multiculturelle, mobile et entraînante (Rez-de-Chaussée)
15h Souffrance en France... et en Belgique. Sabine De Mont dirige une table ronde sur le stress au travail. Elle interviewe des ouvriers de Volkswagen, de Belgacom et de La Poste. (Christophe Dejours ne pourra malheureusement pas être présent). (Au 1er etage: Espace Débats et bar)
15h Q-Sign: Deux jeunes filles marocaines du Limbourg aux voix splendides interprètent le soul et le funk. (Café des Femmes Marianne)
15h30 Défilé de mode africaine, présenté par Fall Touré. (Rez-de-Chaussée)
16h Conférence: Quelle voie pour le mouvement syndical en Europe?
Avec: Dimitris Agkaranakis, représentant du PAME (Grèce) - Emidia Papi, représentant des COBAS (Italie) - un ancien délégué de Clabecq • Modérateur: Jo Cottenier (section syndicale du PTB).
16h Conférence: Uranium appauvri
Avec: Hervé Desplat, soldat français - Patricia Rodriguez (Espagne) - Christine Albdelkrim-Delanne, auteur de La sale Guerre propre - Sara Flounders, auteur de The metal of dishonour - Davy Garland, Grande-Bretagne - Guido Fleurackers, soldat belge, victime - Costas Allyssandrakis (Grèce) - Fausto Schiavetto (Italie) - Pol De Vos, LAI. • Modérateur: Michel Collon (Solidaire).
16h30 Maria Dolores Sexteto, musique cubaine (Rez-de-Chaussée)
16h30 Forum International des Etudiants contre la déclaration de Bologne (Chapiteau des Jeunes)
Des représentants étudiants de Grande-Bretagne, de France, des Pays-Bas, d'Allemagne et de Belgique débattent de la lutte pour une université démocratique en Europe.
16h30 Souha Béchara répond aux questions de Maria McGavigan à propos de son livre Résistante (Au 1er etage: Espace Débats et bar)
16h30 Démonstration de danses orientales par Taminounte. (Café des Femmes Marianne)
19h Grand Meeting (Rez-de-Chaussée)
Avec: The Final FX Dance Company (breakdance) - Souha Béchara, à propos de la situation au Moyen-Orient - Discours du 1er Mai par Nadine Rosa-Rosso, secrétaire générale du PTB
21h30 Mousta Largo en concert (Rez-de-Chaussée)
22h30 Soirée dansante avec DJ Samuel (Rez-de-Chaussée)