arch/ive/ief (2000 - 2005)

Un autre Monde est possible
by 48 associations Friday April 27, 2001 at 02:33 PM
olivier.bailly@cncd.be 02 250 12 45 Quai du Commerce 9

Un événement international qui mobilise chaque citoyen pour demander un autre monde

Avec 1,3 milliard de personnes sans eau potable,
1 milliard d'analphabètes, 2 milliards de personnes sous-alimentées,
tout va bien dans le meilleur des mondes ?

Après deux décennies de libéralisation accélérée et sauvage des économies des Pays les Moins Avancés (PMA), le bilan s'est soldé par une marginalisation et un appauvrissement accrus des populations de ces pays. La IIIème Conférence des Nations Unies sur les PMA (du 14 au 20 mai) et le Forum des ONG (du 10 au 20 mai) qui se dérouleront à Bruxelles, offrent une occasion unique à la communauté internationale dans son ensemble de repenser les grandes lignes du modèle de développement.
Des dizaines associations travaillant pour des relations Nord/Sud équitables mobilisent pour remettre les priorités humaines et l'intérêt collectif au centre des stratégies de développement du Tiers Monde et des PMA.


Journée internationale de mobilisation
Un autre monde est possible
Le samedi 12 mai, à partir de 12 heures
Sur l'Esplanade du Cinquantenaire.

Le Cinquantenaire, symbole colonial de la surexploitation du Sud par le Nord,
sera recouvert d'une bâche de 600 m2 décorée par Pierre Kroll et par les participants !


Lors de cette journée, des personnalités du Sud nous proposeront leurs alternatives pour un développement juste et soutenable. Dans "Le Tribunal des Femmes et des Peuples du Sud", une pièce qui nous vient de Dakar, des acteurs feront le procès de la dette du Tiers Monde. Nous habillerons le Cinquantenaire de revendications et de propositions concrètes pour que vraiment les PMA perdent leur "M". Dans un concert exceptionnel, le Sud " Tribute to Fela Band " et le Nord " Les Extincteurs " entameront un dialogue en impros musicales. Finalement, au rythme de notre planète à dimension humaine, en danse et en musique, nous irons parader devant le Parlement européen, lieu où les délégations nationales conduiront leurs débats.