arch/ive/ief (2000 - 2005)

Israel emprisonne 600 réservistes afin de sévir contre les objecteurs
by Protesta Friday April 20, 2001 at 04:19 PM
info@radioprotesta.net

ISRAEL a emprisonné 600 réservistes afin d'essayer de juguler une rébellion croissante contre le service en Cisjordanie et à Gaza alors que l'intifada a déjà coûté la vie à plusieurs réservistes.

Au moins 2 500 réservistes manquent à l'appel, tandis que des milliers d'autres pratiquent "l'objection de conscience grise" ce qui signifie qu'à l'aide de certificats médicaux ou pour motifs personnels ils se sont faits exempter.

De par la loi israélienne, tout homme est tenu à trois années de service national entre 18 et 21 ans, et par la suite à une période annuelle de réserve de trente jours jusqu'à l'âge de 40 voire de 50 ans.

Les mouvements de la paix disent que le nombre de réservistes refusant d'effectuer leur période a fortement augmenté depuis que l'intifada s'est intensifiée. Plusieurs réservistes ont été tués et ces dernières semaines

des colonies ont subi des tirs de mortier pour la première fois.

L'armée doit aussi faire face à des milliers de pétitions de la part de parents qui ne veulent pas que leurs fils fassent leur service national dans les Territoires occupés. Beaucoup ont téléphoné à des officiers supérieurs les priant de leur trouver des emplois de bureau.

Source: Inigo Gilmore à Jerusalem, Daily Telegraph (UK), 1er Avril 2001 (traduction Dominique Vincent)