arch/ive/ief (2000 - 2005)

Les USA cherchent à militariser la région
by Mao Ning Monday April 09, 2001 at 10:10 AM
mao.ning@caramail.com 32-2-5040154 Bd. Lemonnier, 171 / B-1000 Bruxelles

La capture de l'avion espion EP3 samedi dernier est un coup dur pour les Américains.

Les USA cherchent à militariser la région

La capture de l'avion espion EP3 samedi dernier est un coup dur pour les Américains. Cette " merveille technologique capable d'écouter n'importe quelle conversation radiotéléphonique "(1) appartenant à l'unité d'élite VQ1 Electronic Warfare Squadron, a tenté d'échapper au contrôle par des chasseurs chinois. En tentant une sortie, il a provoqué une collision, causant la perte d'un avion chinois.

Mao Ning

A Moscou, le ministère de la Défense a indiqué " que la Russie n'était pas surprise qu'une telle collision ait pu survenir. Chaque semaine, a-t-il dit à l'agence Interfax , les stations radars russes décèlent jusqu'à 60 vols de reconnaissance américains ou d'autres pays membres de l' Otan à proximité des côtes de l'Extrême-Orient russe. " (2) En fait, l'Asie revêt une importance capitale pour l'OTAN. D'abord, parce que ce continent fournit la moitié des échanges commerciaux des USA, ensuite parce qu'il est le siège de puissances émergentes aux intérêts divergents. Or la crise financière de 1997 a d'abord mis en évidence la fragilité des économies alliées à l'Occident, notamment le Japon et la Corée du Sud. Au contraire, les pays socialistes ont bien résisté aux contrecoups de la crise, à tel point que lors d'un séminaire sur la Sécurité en Asie, les généraux américains ont affirmé " qu'au point de vue des affaires [économiques], la stabilité financière locale dépend de moins en moins du Yen japonais mais bien de la stabilité de la monnaie chinoise. " (3) Aujourd'hui, les USA perdent peu à peu l'option économique en Asie et l'option militaire est donc mise en avant. Le but est d'étendre l'OTAN en Asie, avec trois piliers : le Japon, la Corée du Sud et Taiwan. Car ce qui préoccupe aujourd'hui l'impérialisme américain en Asie, c'est " qu'il n'y a pas de d'accord multilatéraux de sécurité pour une défense collective telle que l'OTAN et l'OSCE existent en Europe " (4).

Le prétexte à cette militarisation est la défense du territoire américain contre la menace nord-coréenne. Or, aucun missile nord-coréen ne peut atteindre les Etats-Unis. Ce raisonnement n'a donc aucun fondement. Mais pour les USA, tenir en joue la Corée du Nord lui permet d'acheminer ses armes, notamment des missiles, aux larges des côtes chinoises.

Ces derniers n'ont d'ailleurs pas traîné. Ils ont promulgué, dans la bouche du ministre japonais de la défense, un 'nouveau concept de défense', qui implique " que désormais, le Japon pourra, pour prévenir des agressions, lancer des attaques autant sur la Corée du Nord que sur n'importe quel autre pays. " (5) Cette formulation de la 'défense' comprend deux aspects très inquiétants. Primo, le Japon, de connivence avec Big Brother, s'arrogent le droit de 'prévenir' les conflits, c'est à dire passer à l'offensive alors que la région se trouve encore en tant de paix. Secundo, le Japon et son parrain américain se permettent d'attaquer tous les pays. En clair, il s'agit d'un double ultimatum, à la fois à la Corée du Nord, et aussi aux autres pays asiatiques, pour qu'ils se plient aux diktats de l'Occident.

Taiwan

De par sa situation géographique, Taiwan est naturellement le fer de lance militaire de l'OTAN en Asie, spécialement tourné vers la Chine communiste. Chacun a compris qu'aucun président américain n'acceptera la réunification chinoise, qui signifierait le départ forcé des Américains de la mer de Chine actuellement " la plus convoitée au monde "(6). Nous pourrions qualifier le gouvernement de la petite île comme étant le vingtième membre de l'OTAN.

Michael Swaine, analyste politique de la Rand Corporation, le plus grand consultant militaire américain, explique comment les USA se servent de Taiwan : "On entend à Washington de plus en plus de voix exigeant l'usage de la force contre la Chine, la militarisation massive de Taiwan et la pression croissante pour faire accepter l'indépendance de Taiwan. (...) Beijing n'a pas porté la question sur le plan militaire. (…) Lorsque les USA affirment qu'ils défendraient Taiwan en cas de conflit armé, on sous-entend que Taiwan est entré dans un partenariat privilégié de sécurité. C'est la démonstration que les USA veulent élever le niveau de ses relations militaires avec Taiwan. La Chine y voit à juste titre un retour vers le passé et une violation de sa souveraineté. La conclusion chinoise devient une évidence lorsqu'on assiste aux efforts américains pour soutenir l'indépendance de Taiwan. " (7)

NMD

Le but du National Missile Defense, le parapluie nucléaire américain que le président George W. Bush défend à tout prix, est ainsi présenté par l'institut des Etudes Stratégiques (S.S.I.) : " Aujourd'hui, l'objectif est clairement la Chine. […] L'histoire suggère que l'émergence de nouvelles puissances tend à déstabiliser le système international en place, et tend ainsi vers la guerre et cela à cause des intérêts inconciliables avec les grandes puissances en place." (8)

L'extension de l'OTAN est impopulaire. On ne peut pas mieux expliquer pourquoi la 'sécurité', les 'droits de l'Homme' et la 'démocratie' sont des thèmes sans cesse ressassés par la presse. Personne ne s'y trompe, et certainement pas la Maison Blanche : " Les Etats démocratiques sont ceux qui menacent le moins nos intérêts et qui coopèrent le plus volontiers avec les USA pour la sécurités et la promotion du libre marché. " (9) " Pour être pragmatique, lorsque nous parlons des droits de l'Homme et de raffermir les institutions démocratiques, cela doit évidemment servir les intérêts des USA et du monde. " (10) Traduction en direct : Vous ne défendez la démocratie et les 'droits de l'Homme' que si c'est dans l'intérêt des USA.

Epilogue provisoire

Les tractations sino-américaines actuellement en cours, se révèlent en tout cas être un coup de frein aux projets de domination mondiale des USA et de l'OTAN. La Chine a prouvé que l'aviation américaine qui écrase les populations sous ses bombes, n'est pas invincible. Et si la presse chinoise modère ses propos, l'opinion publique tempête contre l'impérialisme américain. (11)

-------------------------------------------------------

Notes :

1. AFP, 02/04/2001

2. Reuters, 02/04/2001

3. Pacific Security Today : Overcoming the Hurdles, Conference Report, 24 March 1999, p17.

4. Andrew Scobell & Larry M. Wortzel, The Asia-Pacific in the U.S. National Security Calculus for A New Millenium, Strategic Studies Institute, Mach 2000, ISBN 1-58487-015-X , p.11.

5. Hosei Norota in The International Herald Tribune, 20/03/1999, p4.

6. La Monde, 04/04/2001

7. Far Eastern Economic Review, 06/04/2000

8. Asia Pacific Security, China 's Conditional Multilateralism and Great Power Entente, U.S. Army War College, January 2000, pp45-47, ISBN 1-58487-012-5

9. White House, A National Security Strategy of Engagment and Enlargment, February 1996, p.ii

10. White House, A National Security Strategy of Engagment and Enlargment, February 1996, p.19

11. Reuters, 01/04/2001