arch/ive/ief (2000 - 2005)

La répression va s'abattre
by CCE/LDH-Bruxelles Wednesday March 28, 2001 at 05:10 PM
ldh-cohabitant@tiscalinet.be 02/511 45 41 (répondeur) Rue de Londres, 15 - 1050 Ixelles

Création d'un comité de soutien aux personnes inculpées pour leur résistance aux centres fermés

L'actualité judiciaire sera chargée dans les prochaines semaines et les mois à venir. En effet, une vague de procès aura lieu qui visera les membres des collectifs contre les expulsions. 16 personnes viennent d'être inculpées d'un total de 19 chefs d'inculpation pour des actions menées en 1998 et 1999. Il ne fait aucun doute que ces procès sont des procès politiques et il est évident que le véritable enjeu est la répression des actions de résistance, légitime, aux centres fermés, aux expulsions et à l'ensemble des mesures dégradantes qui touchent les sans-papiers et candidats réfugiés en Belgique.

Il nous paraît essentiel de nous opposer à cette nouvelle tentative de criminalisation d'un mouvement social, d'aller à l'encontre de toute procédure d'isolement et de faire montre de solidarité envers les personnes interpellées. Une dizaine de personnes et de personnalités du monde artistique, universitaire et associatif ont donc convenu d'initier un comité de soutien aux personnes inquiétées. Nous vous invitons à le rejoindre (votre adresse est issue du fichier fourni par l'un des membres du comité de soutien) pour envisager ensemble la meilleure manière de les soutenir dans leurs procès et dans leurs objectifs.

Ce comité se réunira le mardi 10 avril 2001 à 20 heures à l'UPJB, 61 rue de la Victoire à 1060 Saint-Gilles.
L'ordre du jour de la réunion est le suivant :
- présentation de la situation juridique par le collectif et ses avocats ;
- adoption d'un appel à soutien des inculpés (un petit groupe de personnes y travaille et le texte sera finalisé le 12 avril) ;
- création formelle du comité de soutien et distribution des tâches ;
- préparation d'une conférence de presse (qui aurait lieu le 23 avril).

Vos réactions à ce courrier peuvent nous parvenir par mail en écrivant à ldh-cohabitant@tiscalinet.be, par téléphone au 02/511 45 41 (répondeur, laissez votre numéro) ou par courrier à l'adresse de la section de Bruxelles de la LDH, rue de Londres 15 à 1050 Ixelles.

Nous espérons pouvoir compter sur votre présence.
Cordialement,

Pour la section de Bruxelles,
Prédrag Grcic,
Secrétaire
Rue de Londres, 15
1050 Bruxelles

Pour le Collectif contre les Expulsions,
Serge Thiry
Rue Van Elewijk 35
1050 Bruxelles
Tél. 02/644 17 11
Mail : ccle@altern.org