Enjeux pétroliers en Macédoine: interview de M. Collon by AlterEcho Monday March 26, 2001 at 03:44 PM |
alterecho@brutele.be |
La tension ne cesse de monter en Macédoine, et la presse se contente de relater les faits sur le terrain. Sur les enjeux profonds, c'est le silence. Pour Michel Collon, c'est une fois de plus le pétrole et ses voies de distribution qui sont en jeu. (Durée: 21'47)
RealAudio: stream with RealPlayer or download RM file (2.6 mebibytes)
Dans la presse, on a droit à des analyses de l'évolution probable du conflit, des forces en présence ou du nationalisme albanais, mais jamais rien qui permette de saisir des enjeux bien plus importants, qui pourtant existent bel et bien.
Lors de la Guerre du Golfe, une partie de l'opinion s'était indignée du fait que l'on fasse la guerre pour du pétrole, même si les Américains prétendaient que cette guerre était humanitaire. Au moment où se profilait la guerre du Kosovo, l'OTAN avait évidemment beau jeu de souligner que cette fois-ci, la guerre devait forcément être humanitaire, puisqu'il n'y a pas de champs pétrolifères dans la région. Et pourtant… Pourtant, le pétrole et le gaz sont bel et bien des enjeux dans les guerres des Balkans, l'explique le journaliste Michel Collon, qui est un observateur très attentif et engagé des crises balkaniques. Il explique quels sont les enjeux énergétiques de la région, et pourquoi le Kosovo, par exemple, n'était pas du tout une guerre humanitaire.