Mort de Ch.Trenet: « Douce France » de Pétain by M. MARTINEAU Saturday February 24, 2001 at 04:28 PM |
Courier des lecteurs du "Soir" du samedi 24 février 2001: Un lecteur français s'étonne qu'on ait souvent gommé dans les hommages à Charles Trenet le contexte politique.
Bravo à Trenet d'avoir chanté la France de Pétain avec autant d'ardeur et de conviction dans « Douce France » (1943) et dans d'autres titres très révélateurs : « La marche des jeunes » (1942), « C'est bon » (1943), « Que reste-t-il de nos amours ? » (1942) et « Papa pique et maman coud » (1940). Aveuglement pour convaincre la France de son bonheur à vivre sous les lois raciales antijuives et dans le climat collaborationniste Les médias et les Français en 2001 ont vraiment des problèmes de mémoire (...)
Douce France en 1943 ? Qu'en pensaient à l'époque les « pensionnaires » juifs de Drancy... Certes, j'oubliais qu'à cette date, les raflés du Vel'd'Hiv' étaient déjà presque tous passés par les chambres à gaz d'Auschwitz.
Ou ceux des camps de Juifs de Bonne-la-Rolande et de Pithiviers ou les résistants (à moins que déjà fusillés et déportés) de la prison de Fresne ?
En tout cas, tous les thèmes de la propagande maréchaliste sont tous là et bien là (...)
M. MARTINEAU,
agrégé d'histoire PARIS
Le Soir du samedi 24 février 2001
© Rossel et Cie SA, Le Soir en ligne, Bruxelles, 2001