arch/ive/ief (2000 - 2005)

Etat espagnol: Aznar honore un fasciste mort! Mais que fait Louis Michel?
by Fred Friday February 23, 2001 at 06:33 PM
fredolev@hotmail.com

Le 19 janvier dernier, le gouvernement espagnol a remis, à titre posthume, la grande croix de l'ordre royal de la reconnaissance civile à une série de victimes du "terrorisme".

Cette nouvelle n'aurait guère d'intérêt si, parmi ces "victimes" du "terrorisme" ne figurait pas l'inspecteur-chef Manzanas, tortionnaire du régime franquiste assassiné en 1968 par les indépendantistes basques de l'ETA.

Mais peut-on prétendre à l'étonnement quand on connaît le 1er ministre Aznar, son gouvernement et son parti, le Parti Populaire (PP).

Il est, en effet, de notoriété publique que le P.P. n'a pas totalement rompu avec son passé, avec ses origines fascistes et qu'Aznar navigue au milieu des tentacules de l'Opus Dei.

On a pu aussi récemment découvrir l'immonde contenu de la nouvelle loi espagnole sur l'immigration (suppression du droit de grève, du droit d'association, etc.) qui représente une véritable gifle à tout défenseur des droits de l'homme.

Et puis, remettre une telle récompense à un tel homme, est-ce vraiment surprenant quand, sous couvert de lutte anti-terroriste, le gouvernement de Madrid mène une campagne de criminalisation de tout mouvement social mettant en cause le consensus ambiant et pesant qui règne dans l'Etat espagnol.

Mr Louis Michel, on peut être d'extrême droite sans faire l'éloge d'Hitler, de Mussolini ou de Franco. Question de marketing...