arch/ive/ief (2000 - 2005)

Interview de Geoffrey Geuens sur les liaisons dangereuses médias/économie
by AlterEcho Thursday February 15, 2001 at 04:00 PM
alterecho@brutele.be

Geoffrey Geuens, assistant en journalisme à l'université de Liège, prépare une thèse sur les liaisons dangereuses entre médias et business en Belgique. Dans cette interview, il résume la conférence qu'il a donnée à ce sujet ce mardi soir à Liège.

RealAudio: stream with RealPlayer     or download RM file (2.6 mebibytes)

Vous avez peut-être entendu parler de l'affaire de la censure dont avait été victime Philippe Val, le rédacteur en chef de Charlie Hebdo. Invité dans une émission sur France 2, il avait critiqué Vivendi, le plus grand groupe industriel de France. Cette partie de son intervention avait été censurée, parce que Capa, la maison de production qui produisait l'émission en question, travaille presque exclusivement pour Canal+, qui appartient précisément à Vivendi. Capa ne voulait donc pas prendre le risque de froisser son plus gros client et de faire faillite. L'affaire s'est même retrouvée devant le tribunal, et Philippe Val a gagné le procès.
Cette affaire illustre parfaitement les liaisons dangereuses qui existent entre le monde médiatique et le monde de l'industrie et de la finance. Comment avoir une information objective et honnête, alors que tous les médias ou presque sont contrôlés par des industriels qui sont entre autres ceux dont parlent les médias ? La Belgique n'échappe pas à ces questions, et Geoffrey Geuens, assistant en journalisme à l'Université de Liège, prépare précisément une thèse sur les relations entre médias et business en Belgique. Sa critique des structures médiatiques est radicale mais elle ne manque pas de pertinence. J'ai commencé par lui demander si l'affaire de censure qui avait opposé Philippe Val et Capa pouvait se produire en Belgique... (Durée: 22'04)