Interview de Pascal Marchand by AlterEcho Thursday February 15, 2001 at 03:46 PM |
alterecho@brutele.be |
Pour en savoir un peu plus long sur cette affaire digne du 'Procès' de Kafka, je suis allé voir le principal intéressé après sa libération. J'ai commencé par lui demander un mot d'explication sur ces fameux collectifs qui font souvent parler d'eux dans le débat politique. (Durée: 24'22)
RealAudio: stream with RealPlayer or download RM file (2.9 mebibytes)
Si intolérable qu'elle soit, cette affaire n'a apparemment pas beaucoup ému la presse, à deux heureuses exceptions près. Le Matin, d'une part, qui lui a consacré un espace adéquat, et qui titrait avec pertinence, le lendemain de sa libération : 'Pascal Marchand est libre, les centres restent fermés'. Dans cet article, Le Matin cite abondamment Vincent Decroly, qui estime notamment que Pascal Marchand est 'manifestement poursuivi pour l'exemple'.
Et puis il y a Hugues Lepaige, qui signait la veille de la libération de Pascal Marchand une excellente chronique dans Matin première sur la RTBF radio. Il estime que la condamnation à un an ferme est 'proprement inouïe' et qu'elle 'dépasse l'entendement', et il s'étonne du fait que le tribunal ait ordonné 'l'arrestation immédiate comme s'il s'agissait d'un acte de grand banditisme commis par un homme en fuite'. 'Cette justice et cette police veulent-elles criminaliser le mouvement d'opposition aux expulsions ? S'agit-il d'intimider ceux qui militent dans les comités ?' se demande-t-il, avant de conclure : 'Devant l'énormité d'un tel jugement, on ne peut rien exclure. Le système judiciaire peut certes se tromper, il n'a pas le droit de régler des comptes.'