arch/ive/ief (2000 - 2005)

L'Autre Davos, interview de Chris Harman (audio-engl)
by Nico/Arnaud Thursday February 01, 2001 at 01:58 PM
nicolastrs@hotmail.com

Chris Harman est, entre autres, l'auteur de "Globalization: a critique of a new orthodoxy", "Class struggles in Eastern Europe" ,"People's history of the world". A la question: quel avenir pour le mouvement contre la globalisation néolibérale?, il nous offre une réponse des plus optimistes, éclairée par des années d'expérience des luttes sociales.

RealAudio: stream with RealPlayer     or download RM file (35.1 mebibytes)

Face à l'attitude répressive grandissante, quels espoirs pour l'extansion du mouvement international contre la globalisation néolibérale?

Après son intervention lors de la conférence internationale l'"Autre Davos", organisée par ATTAC, le 26 janvier 2001 à Zurich (Volkshaus, Stauffacherstrasse 60),Chris Harman nous fait part de son optimisme quant à la généralisation des luttes sociales.

Selon lui, des rassemblements massifs et parfaitement organisés sont la voie la plus efficace pour paralyser la répression croissante qui s'organise depuis Seattle.
Il souligne l'importance de la mondialisation de la lutte sociale et l'émergence d'une solidarité qui semble n'avoir plus de frontières.

La semaine passée, le Forum Social Mondial de Porto Alegre n'avait donc pas le monopole de la réflexion.
En Suisse aussi, malgré les chars et l'accueil glacial de la population, malgré la quasi-fermeture des frontières aux représentants d'opinions différentes de celles des participants au World Economic Forum de Davos, quelques 500 personnes se sont retrouvées à Zurich pour débattre et réfléchir à des alternatives à l'ordre néolibéral.

On a surtout parlé de Zurich pour les "émeutes" qui l'agitèrent le samedi 27 janvier, au soir. Par contre, on a guère parlé de cet "Autre Davos".

Durée: 11 min 34 sec