arch/ive/ief (2000 - 2005)

De Lugano à Landquart: résumé de la journée
by samizdat.net Saturday January 27, 2001 at 05:12 PM
hns@samizdat.net

-Source: sgamati

Ce matin vers 7h00 environ 600 manifestants, dont la moitier d'italiens, ont quitté Lugano (canton du Tessin) en direction de Davos pour participer à la manifestation contre le Forum économique mondial (WEF).

Vers 10h00 les autocars sont bloqués par la police pour un simple contrôle des bagages des passagers.

A Chiasso (côté italien de la frontière avec la Suisse), une centaine de «Tutte Bianche» bloquent depuis l'aube la frontière et tente de forcer le passage pour entrer en Suisse: face à eux les polices italienne et hélvétique qui depuis la veille les empêche de rejoindre Davos. Des canons à eu sont utilisés pour repousser les manifestants.

A 10h00 un train quitte Zurich avec plus de 500 manifestants en direction de Davos.

Aux environs de 12h00, le train et les cars (dont certains viennent de Genêve), sont bloqués à Landquart, à quelques kilomètres de Davos. Le groupe des manifestants qui sont dans les cars sont séparé de la gare par un important dispositif de policiers en tenue de combat, qui bloquent aussi l'autoroute. Il sont chargés et soumis à des tir de grenades lacrymogènes et de balles en cahoutchouc (à auteur d'homme).

Au même moment les manifestants qui sont dans la gare sont aussi chargés par la police.

A Davos 400 manifestants défilent dans les rues malgré l'interdiction officielle. Ils sont chargés, et subissent les tirs des canons à eau. Vers 15h00 ils sont tous reconduits à la gare et contraints de repartir.

Du côté de Landquart, les manifestants doivent aussi rebrousser chemin, tant entrain que'en car, direction Zurich.

A l'arriver est prévue un cortège.