arch/ive/ief (2000 - 2005)

Des paysans détruisent des plantations de transgéniques de la Monsanto
by samizdat.net Saturday January 27, 2001 at 04:22 PM
hns@samizdat.net

Action directe en marge du Forum social mondial

Vendredi 26/01 - Un groupe de paysans d'un peu partout dans le monde, avec à sa tête José Bové, le très médiatisé (ici aussi au Brésil) leader de la Confédération paysanne française, et membre de la coalition Via Campesina, et par João Pedro Stédile, leader du Mouvement des travailleurs rureaux sans-terres (MST) s'est rendu à la ferme expérimentale Biotech de la multinationale Monsanto à Não-Me-Toque (dans l'Etat de Porto alegre) pour y détruire des plans de soja transgenique.

L'établissement est occupé depuis plusieurs jours par quelques 1300 paysans sans-terres et petits fermiers venus du sud du pays.

Les manifestants ont tenu ainsi à dénoncer le fait que les multinationales de l'agro-alimentaire utilisent de plus en plus les pays du tiers-monde pour produire des OGM, loin des législations plus restrictives dans les pays développés, et en particulier en Europe.

José Bové à suggéré dans une déclaration publique que les 1000 ha de la ferme de Monsanto soient occupés par le mouvement paysan.