arch/ive/ief (2000 - 2005)

Bloquage d'une autoroute par des opposant-es au forum de Davos/
by Collectif 'Luge des classes' Friday January 26, 2001 at 01:34 PM

Communiqué de presse du collectif "luge des classes" sur le bloquage de l'autoroute A3, jeudi 25 janvier 2001

Dans le cadre des journées d'action de protestation contre la tenue du WEF de Davos qui se tiendra du 25 au 30 janvier 2001, un groupe de personnes a réussi pendant environ une heure à ralentir le traffic de l'autoroute A3 entre Zürich et Coire, où une partie des convois de global leaders devaient passer. Ils/elles entendaient ainsi gêner concrètement le bon déroulement du forum en ralentissant la venue des congressistes qui en effet, ont été bloqués un certain temps dans le bouchon ainsi créé. Malgré le cadre ultra sécuritaire de ces quelques jours(interdiction des manifestations publiques, refoulement aux frontières de la majorité des étrangers, fichage systématique à la suite de contrôles au faciès, interdiction et pressions importantes sur les manifestant-es...) ils et elles ne comptent pas se résigner au silence et à la passivité face aux événements qui leur sont imposés.
Après vingt minutes de ralentissement progressif, les véhicules présumés avoir participé au bloquage furent stoppés par les forces de police (6 voitures + un helicoptère). Lors de l'interpellation, un des policiers menaça un des conducteurs avec son revolver alors qu'il n'opposait aucune résistance. Un des collègues du policier vint immédiatement briser, avec sa matraque, la vitre qui éclata au visage du conducteur ce qui lui occasionna de légères blessures. La police interpella au total 15 personnes soupçonnées d'avoir participé à l'action. Des charges pourraient être retenues contre les 4 conducteurs qui furent relâchés moyennant 1000 francs suisse de caution chacun (auxquels s'ajoutaient 250 francs suisses pour la dépanneuse venue chercher la voiture endommagée) !!!
Il apparaît pourtant clairement que cette opération "escargot" était non-violente et menée précautionneusement de façon à ne mettre personne en danger.
Conscient-e-s de l'importance des décisions qui se prennent à Davos et dans un contexte où le W.E.F, assisté par l'Etat Suisse, nous refuse le droit même de manifester, nous soutenons les initiatives s'inscrivant dans une volonté d'offensive directe contre la tenue du forum et dans une optique anticapitaliste radicale !!!

Collectif 'Luge des classes'