arch/ive/ief (2000 - 2005)

«La fracture mondiale»: La rencontre des deux mondialisations
by (posted by Fred) Sunday January 21, 2001 at 06:12 PM

Un pont vidéo réalisé par Article Z Dimanche 28 janvier à partir de 17h00 (heure de Davos ; 16h00 GMT)

« La fracture mondiale » est un pont vidéo interactif reliant Davos en Suisse et Porto Alegre au Brésil durant les deux forums, le World Economic Forum et le Forum Social Mondial. Ces deux événements sont basés sur des visions différentes du processus de mondialisation et sur ses conséquences.

A Davos des représentants d'organisations internationales, des membres de gouvernements et des présidents de multinationales discutent plus particulièrement autour des aspects financiers de la mondialisation.

A Porto Alegre, des représentants d'associations, de syndicats et de mouvements citoyens, des élu(e)s discuteront des aspects sociaux.

Après les manifestations de Seattle, Bangkok, Prague et plus récemment Nice, plutôt que de laisser la fracture s'agrandir, nous pensons qu'il y a un besoin de dialogue sur l'avenir de la mondialisation. De surcroît nous pensons que les médias ont un rôle à jouer pour qu'il se produise. Les participants aux deux forums ont accepté d'utiliser ce forum télévisé par satellite pour créer un espace d'échanges qui peut servir au monde au moment où il entre dans un nouveau siècle.

« La fracture mondiale » est une partie officielle du Forum Social Mondial. Alors que ce projet n'est pas une partie officielle du World Economic Forum, l'importance de trouver des convergences et d'établir le dialogue est bien comprise par certains des participants de ce forum qui ont accepté d'y participer comme individus.

Ce programme indépendant sera réalisé par la société de production française Article Z le 28 janvier et retransmis par la chaîne européenne ARTE, par WorldlinkTV aux Etats-Unis, par la chaîne satellite francophone TV5 et par d'autres télévisions qui choisiront de le retransmettre dans le monde entier. Cet événement aura lieu entre 17h et 19h (heure de Paris).

Article Z se prépare à diffuser l'intégralité du programme « La fracture mondiale » (90 minutes) sur Internet : http://www.madmundo.tv en lien avec des sites partenaires, One World Online, ATTAC et Indymedia.

Thèmes et participants :

Les problèmes.
Comment la fracture peut-elle être réduite à l'époque de la fracture digitale, entre les infos-riches et les infos-pauvres, ceux qui savent et ceux qui ne savent pas, de la création de richesse et de la préservation de l'environnement, de la gestion et du travail ?
Est-ce que les Pouvoirs existants sont prêts à écouter ce que la société civile a à dire ?

Les peurs.
Est-ce que le processus de mondialisation détruit les cultures locales et l'autonomie des états souverains ? Est-ce que le ralentissement de l'intégration globale conduira à un état stationnaire ou récessionaire des économies dans le monde ?

Les enjeux.
Est-ce que les deux mondialisations peuvent s'écouter l'une l'autre ? Est-ce que des accords peuvent être trouvés ou des protocoles acceptés qui préviendront un conflit émergeant d'avoir lieu ?

Nous avons invité un certain nombre de personnes à participer (voir ci-contre) qui sont représentatives de réponses à ces questions. Nous sommes en ce moment en discussion avec toutes ces personnes, mais il est trop tôt pour confirmer la présence effective de chacune d'entre elles.