Un an après les émeutes racistes d'El Ejido by AlterEcho Thursday January 18, 2001 at 03:42 PM |
alterecho@brutele.be www.multimania.com/alterecho |
Un an après les émeutes racistes d'El Ejido (Espagne), le Forum civique européen a mis sur pied une commission d'enquête sur ces événements. Les conclusions sont accablantes. Interview d'Ascen Urriarte, membre du Forum civique européen et de la commission d'enquête.
RealAudio: stream with RealPlayer or download RM file (2.6 mebibytes)
Il y a presque un an, en février 2000, des émeutes racistes éclatent à El Ejido, une petite ville du sud espagnol, près d'Almeria. La cause officielle des émeutes était l'assassinat d'une jeune Espagnole par un immigré marocain, mais ce sont clairement des motifs racistes qui étaient en cause. Pendant trois jours, d'honnêtes citoyens et de bons pères de famille d'El Ejido ont poursuivi les immigrés, batte de base-ball à la main, et ont cassé leurs maigres habitations précaires en bâche plastique. La police n'est intervenue qu'après trois jours, après avoir assisté placidement à ce spectacle surgi tout droit de l'Allemagne des années 30.
Pour comprendre comment pareille chose avait pu se produire, et pour éviter les récidives, le Forum Civique européen a mis sur pied une commission d'enquête internationale qui est partie étudier sur le terrain la situation à El Ejido. Cette commission en a rapporté des conclusions horrifiantes quant aux conditions de travail des immigrés clandestins et au système qui organise leur exploitation. Par rapport aux événements à proprement parler, la commission formule contre les responsables locaux, et notamment le maire d'El Ejido, des accusations très graves. Les émeutes auraient été organisées d'avance, pour des raisons notamment politiques. Pour mieux comprendre les conclusions du rapport, j'ai interrogé Ascen Urriarte, membre du Forum Civique européen et de la commission d'enquête. J'ai commencé par lui demander quelques précisions sur le Forum Civique européen.