Rapport écrit et vidéo de la Marche contre Europabio by Babs en Karen Janssens Tuesday January 02, 2001 at 05:19 PM |
Ce 29 décembre 2000, quelques deux cents jeunes du Jeugdbond Voor Natuurstudie en Milieubescherming (JNM) , sont descendus dans les rues de Bruxelles pour une marche festive. Texte traduit approximativement du néerlandais par Fred Images: Han & Fred Montage: Fred
RealVideo: stream with RealPlayer or download RM file (35.5 mebibytes)
Dansant sur les rythmes d'instruments qu'ils ont créés eux-mêmes, les manifestants se sont rendus à Europabio, l'organisation lobbyiste des entreprises de biotechnologie.
Ce sont des organisations comme Europabio qui essaient d'influencer les politiciens de manière non démocratique, alors que le grand public est opposé à la manipulation génétique.
La marche est partie de la gare d'Etterbeek.
Sur un rythme de samba, les manifestants ont mis 40 minutes pour se rendre à Europabio. Là, ils ont érigé - avec une certaine ironie - une statue à la gloire de l'organisation lobbyiste.
Le cadeau parlait de lui-même: une mapemonde enchaînéée à une tomate génétiquement modifiée. "Félicitations Europabio, continuez comme cela. Etouffez la démocratie, contrôlez la nature et continuez à conquérir la terre", c'est ainsi que les jeunes concluèrent cyniquement leur speech.
Le JNM s'oppose aux manipulations génétiques pour plusieurs raisons. D'une part, la technique engendre des risques pour le consommateur et l'environnement.
Nous agissons aussi pour l'application du principe de précaution. Ce qui signifie qu'il ne faut pas commercialiser les innovations scientifiques tant qu'il n'y a pas de certitude concernant les dangers que cela peut provoquer pour l'homme et l'environnement. Les manipulations génétiques ont lieu dans des laboratoires et on ne sait pas comment les Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) réagiront dans la nature et dans le corps humain.
D'autre part, les manipulations génétiques renforcent l'industrialisation de l'agriculture et la monopolisation de l'approvisionnement alimentaire. L'agriculture industrielle à grande échelle n'est pas conciliable avec les principes de "stabilité"/ "durablilité" (duurzaamheid) écologiste et rend les paysans dépendants des grosses firmes de l'agro-alimentaire. C'est ainsi que 70% du commerce de grains est contrôlé seulement par 6 multinationales.
Si des entreprises peuvent prendre des brevets sur des récoltes d'OGM, elles renforcent encore davantage leur prise sur le commerce de la nourriture et sur le Sud. JNM s'oppose à cette évolution. L'indépendance des agriculteurs du Nord et du Sud est une condition pour un commerce "stable"/ "durable" et loyal.
La nourriture est une droit de base, pas une marchandise. L'agriculture biologique et le commerce "honnête"/ "loyal" sont pour JNM des alternatives réalisables.
Le JNM est une association pour et par des jeunes qui s'intéressent à la nature et à l'environnement. Le Jeugbond mène déjà depuis plus d'un an une campagne contre les manipulations génétiques des produits agricoles. La marche fut organisée dans le cadre du congrès annuel des JNM.
Pour plus d'informations, vous pouvez téléphoner à Pieter Jan Janssens: 0497 18 52 40