Massacre dans les prisons Turques 19 décembre by han Wednesday December 20, 2000 at 12:45 AM |
Ce mardi 19 décembre à 4h du matin, les forces de police et la gendarmerie sont intervenues dans les prisons turques afin de mettre fin par la force à la lutte que mènent les prisonnier(e)s politiques.
En grève de la faim illimitée depuis plus de 60 jours, les prisonnier(e)s politiques entendaient mettre un terme au projet de mise en place de cellules individuelles d'isolement mais le gouvernement, après un semblant de négociations avec des représentant(e)s de la société civile puis une censure totale sur la presse, a décidé une fois de plus de répondre aux légitimes revendications par la force.
Depuis ce matin, 20 prisons ont été prises d'assaut dans tout le pays. Le gouvernement turc veut briser la résistance des prisonnier(e)s en lutte en les hospitalisant contre leur gré, en massacrant toutes les poches de résistance et en arrêtant les familles, les nombreux intellectuels et les défenseurs des Droits de l'Homme qui avaient pris fait et cause pour leur combat. Au même moment plusieurs prisonnier(e)s ont été transféré(e)s vers des cellules d'isolement en contradiction avec les engagements du gouvernements auprès des représentants de la société civile.
A cette heure (18h), la presse turque fait état de 17 morts, de plusieurs blessé(e)s et de dizaines d'arrestations. L'opération policière continue mais se heurte à une résistance acharnée de militant(e)s, barricadé(e)s dans leurs cellules. Comme en 1996, cette opération va solder par un véritable massacre si rien n'est fait contre la politique du régime autoritaire et militaire turc.
Cet après-midi, le siège de la banque turque IS BANKASI, près de la place de l'Opéra à Paris, a été occupée par une centaine de militants, solidaires des prisonniers politiques. Des actions similaires ont lieu en Belgique, en Allemagne et en Italie.