arch/ive/ief (2000 - 2005)

actions contre les transports de déchets nucléaires
by Mathias Goldstein Saturday October 21, 2000 at 02:42 PM

Jeudi 19 octobre 2000, 14h03. Sous les yeux de la police française, des militants allemands de l'organisation Greenpeace accrochent sur un pont de Strasbourg des banderoles contre la reprise des convois de déchets nucléaires de l'Allemagne vers l'usine de retraitement de la Hague.

actions contre les t...
greenyy69cs.jpg, image/jpeg, 450x304

Frontière franco-allemande: Greenpeace contre les déchets nucléaires

KEHL (Allemagne), 19 oct (AFP) - Des militants de Greenpeace ont manifesté jeudi à Kehl (sud-ouest de l'Allemagne, sur la frontière franco-allemande en face de Strasbourg) contre la reprise des convois de déchets nucléaires allemands vers l'usine de retraitement de la Hague (Manche), a constaté l'AFP.

Une trentaine de manifestants ont déployé des banderoles exigeant "plus jamais aucun gramme de déchets atomiques pour la France" sur un pont de chemin de fer qui franchit le Rhin entre Kehl et Strasbourg. Les convois de déchets allemands pourraient pénétrer sur le territoire français par la plate-forme ferroviaire de cette ville frontalière de Strasbourg ou par le site de Forbach (Moselle), a précisé Greenpeace.

La veille, des opposants à l'enfouissement de déchets nucléaires sur le site de Bure (Meuse) s'étaient mobilisés à Metz pour le même motif.

Les transports de déchets nucléaires vers La Hague, interrompus depuis mai 1998 pour des raisons de sécurité, (Voir : La Saga des transports contaminés)
http://www.multimania.com/mat66/saga_transport_contamine.html) ont de nouveau été autorisés par les autorités allemandes le 22 septembre. Mais une plainte déposée par Greenpeace auprès de l'Office pour la protection des radiations (BfS) va retarder le processus, selon l'Office.
(A propos du transport un reportage à revoir: "Nucléaire un si long silence" Réalisé par Colombe Schneck pour Arrêt sur Image en RealVidéo ------> )
http://www.multimania.com/raz22/arret_sur_img_52mn01.ram

L'association de défense de l'environnement a indiqué que 30 tonnes de déchets des centrales nucléaires de Biblis, Philippsburg et Stade devaient être acheminés vers l'usine de La Hague, avant fin 2000.

Reprise des convois nucléaires : les opposants de Bure manifestent à Metz

METZ, 18 oct (AFP) - Une vingtaine d'opposants "antinucléaires" de Bure (Meuse) manifestaient mercredi après-midi devant la gare de Metz pour protester contre la reprise des convois de déchets nucléaires allemands vers l'usine de la Hague (Manche), a constaté l'AFP.

Les manifestants des collectifs contre l'enfouissement des déchets nucléaires sur le site de Bure étaient accompagnés d'une délégation de quatre opposants allemands venus du site d'enfouissement des déchets nucléaires de Gorleben (nord de l'Allemagne) pour soutenir leurs homologues français.

"Nous voulons montrer notre solidarité avec les Allemands qui se sont déjà engagés par diverses actions de blocage pour l'arrêt des transports nucléaires et nous voulons aussi alerter l'opinion publique sur cette question", a déclaré à l'AFP Corinne François, responsable de la coordination nationale des collectifs contre l'enfouissement des déchets radioactifs. (http://www.multimania.com/mat66/bure_net.html)

Les opposants ont déroulé devant la gare plusieurs banderoles sur lesquelles était écrit : "Non au retraitement, à l'élargissement, au nucléaire", "La radioactivité n'a pas de frontières", "Non aux transports nucléaires".

La coordination dénonce la reprise des convois de conteneurs "Castors" transportant des déchets nucléaires des centrales allemandes de Philippsburg, Biblis et Stade vers l'usine de retraitement française de la Hague.

Suite des News AFP sur le transport ------------> http://www.multimania.com/mat66/afp_castor.html