C'était bien une stratégie de coup d'État soigneusement organisé by Michel Collon (Ligue Anti-Impérialiste - www. Friday October 13, 2000 at 12:34 AM |
info@lai-aib.org |
Le maire corrompu de Cacak (l'un des bénéficiaires, notamment, du programme 'energy for democracy') se répand sur les détails de l'organisation du coup d'état en Yougoslavie. Bien gênant pour ceux qui voulaient présenter cela comme une insurrection populaire spontanée.
Confirmation de ce que nous écrivions hier. Ce matin, dans le journal Glas d'opposition, Monsieur Velimir Ilic, maire de Cacak, se confie. On a remarqué que les gens de cette ville avaient joué un grand rôle dans les émeutes de jeudi.
"Nous sommes venus à dix mille de Cacak, nous avons brisé six barrages de police, battu des policiers, pris leurs radios Motorola, grâce à quoi nous pouvions suivre les actions de la police.
Nous avons aussi amené de quoi briser le parlement et la TV, car nous savions que quand ils tomberaient, il n'y aurait plus de Milosevic. Nous avions amené des camions pleins de pierre et les jeunes avaient ordre de les lancer sur les objectifs.
Mais parmi nous, il y avait aussi des professionnels: 7 inspecteurs des MUP, 3 anciens officiers de la Securite d'Etat, plusieurs ex-officiers des services secrets et nous avions aussi nos karatekas. Chacun savait ce qu'il avait à faire et quelle partie de la ville il devrait couvrir. Nous avions des gilets pare-balles, et certains d'entre nous étaient armés."
On m'a également rapporté, mais j'attends confirmation que, parmi les meneurs de l'action contre le Parlement, figuraient des criminels récemment libérés.
En tout cas, la division soigneusement préparée des tâches se confirme. Le Parlement et la RTS attaqués, tous les autres grands médias ocupés un par un, ainsi que des commissariats, 130 magasins saccagés le jeudi soir (ensuite, il y a eu des appels à cesser les pillages). Ce qu'on ne montre pas, ce sont les nombreuses violences contre des membres du parti socialiste ou des journalistes des médias publics (voir autre témoignage). Beaucoup n'osent sortit de chez eux.
Soulagement quand meme chez la majorité
Ces faits ne sont guère connus. La très grande majorité des gens affichent leur soulagement. Les uns sont euphoriques de s'être débarrassés de Milosevic contre qui ils ont accumulé une grande haine. Les autres sont simplement soulagés qu'il n'y ait pas eu d'affrontements graves.
Et pourquoi n'a-t-on pas assisté à de grandes contre-mobilisations? Après tout, Milosevic a quand meme fait près de 40%. "Parce que ses électeurs sont surtout la vieille génération, m'explique Ratko, ingénieur. La jeunesse, il l'a perdue. Ce sont les jeunes qui sont contre lui dans la rue."
Cette coupure entre générations nous l'avions déjà abordée dans notre première analyse du premier tour. C'est effectivement la grande question. Nous y reviendrons.
La majorité affiche donc sa satisfaction. Ceci demeurera-t-il lorsque DOS passera à la pratique?