Sortir de la pensée unique by Michel Lambert Friday October 06, 2000 at 09:09 PM |
mlambert@alternatives.ca 514-982-6606 |
Le centre des médias alternatifs - Québec 2001 est né!
Depuis leur lancement (Miami 1994), et avec un intérêt multiplié depuis les événements mondialement connus de Seattle, les négociations de la nouvelle Zone de libre-échange des Amériques (ZLÉA) préoccupent toutes les sphères du mouvement social québécois. Plus particulièrement, avec la montée des mobilisations populaires qui ont suivi ce qu'il convient maintenant d'appeler "la bataille de Seattle", les forces progressistes de par le monde ont suivi l'internationalisation du mouvement de résistance qui, de Washington à Prague, en passant par Windsor ou Paris, se manifeste dès que les tenants de la mondialisation néolibérale tentent de se réunir pour faire avancer leur option.
À Québec, en avril 2001, les enjeux seront tout aussi importants car il est clair que le report du lancement de la Ronde du millénaire à Seattle laisse un vide gigantesque dans le processus d'établissement du nouvel ordre global libéralisé, ce qui rend la perspective de développer rapidement des accords régionaux comme celui des Amériques encore plus alléchante.
Au Québec comme ailleurs dans le monde, la liberté de presse et de parole, des éléments essentiels à la démocratie, sont sérieusement mis en péril par les mégas fusions et la concentration dans l'industrie médiatique. Cette concentration se caractérise évidemment par un contrôle de l'information disponible et c'est dans ce cadre que naît le Centre des médias alternatifs - Québec 2001. Issu des médias alternatifs québécois (écrits, électroniques, audio et vidéo), le CMAQ visera d'abord à favoriser l'exercice réel de la démocratie en permettant à la population québécoise d'accéder à l'information alternative sur la ZLÉA et les enjeux reliés à la mondialisation.
Concrètement, le CMAQ offre une plate-forme Internet qui permet aux individus (es), chercheurs (es), étudiant (es) et médias alternatifs d'ici de télécharger leur propre matériel pour ainsi alimenter l'ensemble des médias québécois indépendants, étudiants et même à grand tirage avec de l'information alternative sur la ZLÉA, la mondialisation et la mobilisation. Nous visons à proposer une pluralité de points de vue en permettant aux journalistes et chercheurs indépendants d'échanger et de diffuser du matériel sur ces thèmes. Nous visons à proposer des cadres d'analyse et d'action différents par lesquels les Québécois (es) voient les liens entre les impacts du libre-échange au Sud et au Nord et sont en mesure de se positionner sur des alternatives. Ultimement, nous visons à susciter les débats et la participation citoyenne autour de Québec 2001.
Pour Québec 2001, nous avons besoin du CMAQ, et vous aussi, vous pouvez collaborer. Le site est conçu pour vous permettre d'aisément y déposer vos documents relatifs à la mondialisation et à la ZLÉA. Nous avons besoins de l'implication des médias alternatifs d'ici autant que de toutes les ressources (humaines et techniques) qui peuvent être mises à la disposition du CMAQ avant, pendant et après avril 2001.
Pour se préparer à avril 2001, le CMAQ vise essentiellement une chose, nous permettre d'enfin sortir de la pensée unique !