arch/ive/ief (2000 - 2005)

COMMERCIALISATION DE L'ENSEIGNEMENT AUX USA
by Aped Belgique Wednesday August 16, 2000 at 11:55 AM
aped@skynet.be

COMMERCIALISATION DE L'ENSEIGNEMENT AUX USA CHANNEL ONE, LA CHAINE TELE PUBLICITAIRE DES ECOLES DAVID NOBLE A L'ASSAUT DE L'UNIVERSITE NUMERIQUE

COMMERCIALISATION DE L'ENSEIGNEMENT AUX USA

Alex Molnar est le chef du "centre pour l'analyse de la commercialisation de
l'enseignement" (Center for the Analysis of Commercialism in Education),
l'un des départements du CERAI (Center for Education Research, Analysis, and
Innovation) de l'université de Wisconsin et Milwaukee aux USA. Il a réalisé
un admirable travail de recherche sur la "marchandisation" de l'enseignement
aux Etats Unis, se concentrant particulièrement sur l'introduction de la
publicité, le sponsoring la privatisation de l'administration scolaire (il a
notamment dirigé une recherche sur la principale société de management
scolaire: Edison Schools). Voici quelques uns de ses principaux articles,
tous très intéressants:

Molnar Alex, The commercial transformation of American public Education,
1999 Phil Smith Lecture, Ohio Valley Philosophy of Education Conference,
Bergamo, Ohio, October 15, 1999 (*)

Molnar Alex, Cashing on kids, The second annual report on trends in
schoolhouse commercialism, 1997-1999, Center for the Analysis of
Commercialism in Education (CACE) (*)

Molnar Alex, Morales Jennifer, Vander Wyst Alison, Profiles of For-Profit
Education Management Companies, 1999-2000, Center for Education Research,
Analysis, and Innovation (*)

Molnar Alex, Charter Schools: The Smiling Face of Disinvestment, Educational
Leadership Vol. 54, No. 2, October 1996 (*)

Molnar Alex, Integrating the Schoolhouse and the Marketplace: A Preliminary
Assessment of the Emerging Role of Electronic Technology,1999 Annual Meeting
of the American Educational Research Association, Montreal, Canada, April
19-23, 1999 (*)

Molnar Alex, Sponsored schools and commercialized classrooms, Schoolhouse
Commercializing Trends in the 1990's, Center for the Analysis of
Commercialism in Education (CACE), August 1998 (*)

Molnar Alex, The Commercial Transformation America's Schools, John Dewey
Memorial Lecture, Association for Supervision and Curriculum Development
Conference, New Orleans, Louisiana, 26 March 2000 (*)

-------------------------------------------------------------------------
CHANNEL ONE, LA CHAINE TELE PUBLICITAIRE DES ECOLES

L'un des exemples les plus frappants de la commercialisation de
l'enseignement aux USA est la chaine de télévision "Channel One". Celle-ci
diffuse uniquement un bulletin d'information quotidien de 12 minutes. Les
écoles qui en font la demande reçoivent gratuitement des téléviseurs et le
décodeur qui permet de capter cette émission. Unique obligation: les enfants
doivent rester devant le poste durant les publicités. Voici deux articles
d'Alex Molnar consacrés à Channel One ansi qu'un dossier d'information
réalisé par le "Center for Commercial-free public education".

Molnar Alex, Sawicky Max B., The Hidden Costs of Channel One, Estimates for
the Fifty States, Center for the Analysis of Commercialism in Education,
April 1, 1998 (*)

Molnar Alex, ZapMe, Linking schoolhouse and the marketplace in a Seamles
web, April 2000 (*)

Center for Commercial-free public education, dossier d'information sur
Channel One (*)

-------------------------------------------------------------------------
DAVID NOBLE A L'ASSAUT DE L'UNIVERSITE NUMERIQUE

Une autre sommité américaine de la lutte contre l'école marchande est David
Noble. Celui-ci s'attaque surtout à la mise en réseau des universités.
Noble David F., Digital Diploma Mills, Part I, The Automation of Higher
Education, October, 1997.(*)
Noble David F., Digital Diploma Mills, Part II, The Coming Battle Over
Online Instruction, March,1998 (*)
Noble David F., Digital Diploma Mills, Part III, The Bloom Is Off the Rose,
November, 1998 (*)
Noble David F., Digital Diploma Mills, Part IV, Rehearsal for the
Revolution, November, 1999 (*)

-------------------------------------------------------------------------
DIVERS

Un article de Noam Chomsky, Assaulting Solidarity, Privatizing Education,
(mai 2000), la "Charte de Cologne" du G8, "aims and ambitions for lifelong
learning", (juin 1999) (*) et un texte en néerlandais du professeur Jacques
Willems sur les déclarations de Bologne et de la Sorbonne concernant
l'enseignement universitaire:
Willems Jacques, De Sorbonne-verklaring en de Bologna-verklaring: naar de
Euro voor universitaire diploma's ?, Academische rede uitgesproken ter
gelegenheid van de opening van het academisch jaar 1999-2000 aan de
Universiteit Gent op 1 oktober 1999) (*)

Une étude d'un psychologue américain marxiste, qui date d'il y a environ 40
ans, sur l'inégalité raciale dans l'enseignement. Commentaire d'Isabelle
Voltaire qui nous transmet ce document inédit: "Tu remplaceras 'noir' par
'pauvre', et tu tombes en plein dans les comportements d'élèves en
difficulté bien de chez nous, de couleur de peau quelconque, d'ailleurs".
Bronfenbrenner Urie, Le prix psychologique de la qualite et de l'egalite en
matiere d'enseignement, Recherches internationales à la lumière du marxisme,
N°51, janvier-février 1966

Encore quelques citations du sage Albert Einstein...
Pestieau Jean, Albert Einstein sur l'anticommunisme, Un intellectuel
responsable (non daté).

Et pour les amateurs de statistiques, des chiffres qui montrent bien la
fracture croisante de l'emploi, à laquelle répond sans doute la dualisation
croissante de l'école.
DARES, evolution de l'emploi en France 1983-1998 (fichier Excel disponible
sur demande (*)

-------------------------------------------------------------------------
Visitez également le site général de l'Appel pour une école démocratique
http://users.skynet.be/aped
-------------------------------------------------------------------------
Pour recevoir régulièrement (à peu près une fois par mois) l'annonce de nos
mises à jour (ou pour vous désabonner), il suffit de le demander par e-mail
à aped@skynet.be
-------------------------------------------------------------------------