arch/ive/ief (2000 - 2005)

@den-Mailing-List (Edition du 25/06/2000 N°16)
by Gilles M Sunday June 25, 2000 at 05:36 PM
gilamaison@skynet.be

@den-Mailing-List. News de contre info culturelle. Edition du 25/06/2000 N°16 Quand ce qui est incroyable sera regardé comme une vérité de l'ordre de 2 et 2 font 4. Henri Michaux, L'époque des illuminés.

Les brèves.

Bruce Springsteen casse du flic.

Le 4 février 99, Amadou Diallo, un jeune habitant du Bronx, était abattu de 41 balles "perdues" par la police de New-York. Son crime ? Rien de particulier sauf avoir fait un geste équivoque vers des flics qui se sont crus menacés. Diallo ne portait pourtant aucune arme sur lui. Bref, une bavure ? Non, plutôt la logique même de la 'tolérance zéro' de la police américaine. (1) Evidemment, les quatre flics ont été relaxé purement et simplement.

Le chanteur américain Springsteen, dégoutté par ce verdict, a rédigé une chanson qui rend hommage à la victime. Lors de son concert new-yorkais, la police, étrangement susceptible, a fait savoir qu'elle n'assurerait en rien la sécurité du concert dans Madison Square Garden. " Qu'il se débrouille" lui a-t-on gentiment expliqué. Mieux, le président de l'Ordre fraternel de la police de l'état de New-York a traité le chanteur de 'pédé'.

Il est vrai que les quatre flics qui ont descendu Amadou Diallo sont des hommes, des vrais.

(1) Politique exportée de plus en plus vers les villes européennes.

(2) Source: Télérama, 21 juin 2000

James Ellroy contre la peine de mort.

Le célèbre auteur de polar américain s'est prononcé clairement contre la peine de mort. Ellroy a quitté le monde imaginaire de ses romans pour se lancer dans une enquête bien réelle. Cette dernière souligne le manque de preuves dans l'affaire Gary Graham, trentenaire accusé du viol et meurtre d'un femme de 53 ans. L'admirable travail d'Ellroy prouve que Graham est innocent. Il démontre le manque de chance de Gary Graham qui se verra par exemple imposer un avocat 'pro déo' qui se vante d'être " l'avocat qui a fait exécuter le plus grand nombre de ses clients."

Ce qui établit sans conteste que la justice américaine est une justice de classe. Il est dès lors révoltant d'apprendre que Gary Graham a malgré tout été exécuté dans la nuit de jeudi à vendredi. Les vrais criminels sont ceux qui appliquent ou défendent un tel système. Je pense en particulier au gouverneur du Texas et candidat à l'élection présidentiel, Bush Junior qui a signé de sa propre main la mise à mort de…135 personnes. (1) Bush est un sérial-killer, un psychopathe qu'il faudrait enfermer et soigner mais rassurez-vous, il risque de devenir président des Etats-Unis. Cependant, gardons une touche d'optimisme. Ellroy qui avant cette affaire était un ardent défenseur de la peine de mort, a changé d'avis en réalisant son enquête. Puisse-t-il être suivi et entendu.

Plus d'informations sur James Ellroy et un lien pour se procurer son enquête en anglais: http://www.edark.org/ellroy/

(1) Des experts estiment que la peine de mort aux USA a déjà tué une trentaine d'innocents.

Le plein de sens.

Vous allez en vacances dans la région de Bayonne ? Alors allez visiter le musée Bonnat. Ce dernier propose une pédagogie très intéressante pour motiver les gens à aller apprécier les peintures d'un musée. Le conservateur explique: " Entre le public et l'art, le divorce s'accentue. Face à cette détresse du spectateur, je m'interroge sur la manière de redonner émotion et sens à des œuvres qui ne se livrent plus à lui."

Dans le Musée, le conservateur a fait simplifier toutes les étiquettes sous les tableaux. Cela devient par exemple: " Rembrandt, 19ème siècle." Si les visiteurs en veulent plus, ils sont invités à s'asseoir à une table où des classeurs très documentés les attendent. Les classeurs contiennent également des pages vierges. Pourquoi ? Un petit panneau sur le bureau explique: " Le conservateur et son équipe invitent les visiteurs qui le souhaitent à participer à l'enrichissement des classeurs. Ce projet a pour but de faire dialoguer un tableau ancien avec des idées et des images d'aujourd'hui." La dynamique lancée par le musée vaut le coup d'être soulignée. La commercialisation à outrance de l'art installe une logique où le sens doit être accessible directement. Le sens d'une chanson, d'un film ou d'une publicité ne doit pas être équivoque. Il ne doit pas éveiller le sens critique, ne pas faire découvrir d'autres perspectives, montrer le monde transformable par exemple. A tel point que lorsque on livre une œuvre dont la lecture n'est pas accessible directement, cette dernière est taxée d'élitisme. " J'aime toujours cette sensation de ne pas comprendre un tableau. Tous ces codes à percer, ça me stimule. Quelle angoisse y a-t-il là-dedans que je n'ai pas encore ressentie ? Quel homme est cet artiste ?" s'interroge Vincent Ducourau, le conservateur du Musée Bonnat. Car oui, la quête du sens augmente aussi la conscience des hommes et les arme pour comprendre le monde dans lequel nous vivons. Ce que les puissants veulent empêcher en martelant la population avec de la mauvaise variété et des 'soap' débiles.

Source: Télérama, 31 mai 2000.

Poésie, Rimbaud et rap.

Or de toute logique commémorative, la radio France-Culture a livré ses antennes à une semaine d'expériences poétiques tout azimut. A l'heure où les ondes hertziennes se remplissent jusqu'à plus soif de publicités, de tubes émasculés et d'émissions lobotomisantes, il est bon de pouvoir écouter un peu autre chose, simple question d'hygiène mentale. Laure Adler, directrice de la radio, a pour une fois un bon mot: " Nous soulignons que l'expression poétique est multiple, à la croisée des autres arts, que d'autres expressions s'y apparentent. Et je n'exclus pas le rap, qui est une forme convulsive qui aurait plu à Rimbaud." Alors à quand le premier disque de MC Arthur. ???

Source: Le Monde Télévision du 12 juin 2000

C'est pas d'la culture ?

Les jeunes ricains dépriment: Aux USA, Les prescriptions de Ritalin (un neuro-stimulant) aux enfants âgés de 2 à 4 ans ont triplé entre 1991 et 1995. La consommation de Xanax ( un sédatif puissant) et d'anti-dépresseurs a plus que doublé chez les moins de 18 ans en cinq ans. Le nombre d'adolescents sous anti-dépresseurs est estimé à un demi-million. Aux Etats-Unis, il n'y a que les firmes pharmaceutiques qui ne dépriment pas !

Source: Télérama du 21 juin 2000.

Bête et Méchant.

Football allemand: " Depuis que les Allemands n'ont plus le droit de faire la guerre, ni de nourrir des ambitions impérialistes, le foot est un élément d'identité nationale, avec le deutschemark." a déclaré sans complexe Norbert Seitz, auteur d'un livre sur le foot et la politique. Qu'il se rassure, les allemands ont de nouveau le droit de faire la guerre. Vous n'avez qu'à demander aux yougoslaves. Et depuis que les militaires allemands peuvent de nouveau allez se battre, comme au bon vieux temps, hors des frontières du Reich, ils ont moins besoin du foot pour se défouler. Ce qui explique peut-être le déclin de l'équipe nationale. Mais bon, perdre 3-0 contre la Yougoslavie, faut quand même pas déconner !

Source: Libération 22 juin 2000

Michel Drucker: " Le vedettariat, c'est bidon. Vous mettez une vache à la télé, c'est la vache la plus célèbre." Dis-nous encore Meuh, Michel.

Source: Libération du 16 juin 2000

Jules César: Le célèbre empereur romain cherche un éditeur pour son nouveau livre très critique à l'égard de l'Euro2000: la guerre des goals.

Otan et Euro2000: L'OTAN s'inquiète. En effet, Milosevic, le très vif attaquant de l'équipe yougoslave reste, pour le moment, le meilleur buteur de l'Euro2000 avec 4 buts. L'OTAN se serait procuré les plans des stades pour d'éventuelles frappes chirurgicales. Madeleine Albright a proposé d'endosser la tenue de gardien de but.

Le courrier des lecteurs.

Première rubrique sabordée d'@den puisque le site propose un livre d'or où vous pourrez lire en toute quiétude le courrier des lecteurs de la semaine: http://users.skynet.be/aden-news/

Alors n'hésitez pas ! Remplissez-le ce livre d'or. Et pour ceux qui sont perspicaces, y a aussi l'agora d'@den: inscrivez-vous.

Moteur de recherche.

Sur le site d'@den, vous disposez d'un moteur de recherche qui vous permet de fouiner dans tous les vieux numéros d'@den. Tapez un mot-clé et vous verrez.

Les archives.

Nicolas Guillen, Peux-tu ?

Peux-tu me vendre l'air qui passe entre tes doigts
et fouette ton visage et mêle tes cheveux?
Peut-être pourrais-tu me vendre cinq pesos de vent,
ou mieux encore me vendre une tempête?
Tu me vendrais peut-être
la brise légère, la brise
(oh , non, pas toute!) qui parcourt
dans ton jardin tant de corolles,
dans ton jardin pour les oiseaux,
dix pesos de brise légère?

Le vent tournoie et passe
dans un papillon.
Il n'est à personne, à personne.

 

A la semaine prochaine et merci aux personnes qui ont permis au site de jouir de 201 passages.

Gilles Martin, gilamaison@skynet.be